Nous avons vu les 6 épisodes de «Ravages»: Caroline Dhavernas brille dans le nouveau thriller original d’illico+


Guillaume Picard
Caroline Dhavernas porte avec brio le thriller environnemental Ravages d’illico+.
Elle incarne l’avocate Sarah Deléan, qui s’occupe d’un important dossier, celui de la deuxième plus grande minière canadienne, Minexore, dont l’objectif est d’acquérir une mine au lithium de la Côte-Nord, à l’heure où les minéraux critiques du Québec font envie.
• À lire aussi: 7 projets marquants de la comédienne Caroline Dhavernas

Dès les premières minutes, Sarah est mêlée à une histoire de meurtre, quand la voisine de sa mère se fait trancher la gorge.
Dès lors, la jeune femme n’a pas idée de tout ce qui l’attend dans l’intrigue anxiogène concoctée par Frédéric Ouellet (Victor Lessard, La Faille, Grande Ourse), en collaboration avec celle qui réalise les six épisodes, Sophie Deraspe (Bergers, Motel Paradis, Antigone). S’y mêlent des enjeux financiers, environnementaux et de santé publique, le profit étant ici plus important que la vie humaine.
Pour ajouter à la tension ambiante, Sarah doit composer avec sa mère Hélène (Julie Vincent), atteinte d’un cancer et dans un sale état. L’infirmière à domicile Krista Eliasson (Catherine Brunet) en a pris soin jusqu’à son admission à l’hôpital.
Parce que tout est lié comme l’eau d’une rivière qui se déverse dans un fleuve, puis dans un océan, très vite Sarah sera confrontée jusque dans ses propres valeurs. Elle devra bien sûr faire des choix qui pourraient nuire à sa relation avec son conjoint, Jared Walton (Ako Chanoine), qui vient d’être nommé associé du cabinet Fraser-Edelman pour lequel bosse le couple.
Ravages s’appuie sur une belle brochette de comédiens. Outre Caroline Dhavernas, qui démontre un jeu tout en nuances, on retrouve l’excellent Robin Aubert, qui débarque au deuxième épisode et avec lequel Sarah fera éventuellement équipe pour comprendre tout ce qui se trame. Le personnage d’Aubert, le sergent-détective Émile Lebeau, ne fait pas l’unanimité parmi ses collègues, mais sous sa maladresse se cache un redoutable enquêteur.
Benoit Brière se glisse pour sa part dans la peau du mentor de Sarah, Philippe Fraser, alors que Sophie Prégent campe la conseillère en communication Michelle Thibault, une femme glaciale qui ne baisse jamais le regard, même quand elle vous balance vos quatre vérités au visage. C’est un plaisir de la voir jouer une «pas fine».

Il y a aussi l’inquiétant homme d’affaires à la tête de Minexore, Terry Brankovich (Mark Antony Krupa), qui a appris le français, mais ne s’abaisse à le parler qu’en dernier recours.
Quant à lui, Pierre Verville prête ses traits à Marc Duchesne, le directeur général de Bascan, la mine au lithium convoitée par Minexore, dont les opérations, ailleurs dans le monde, sont controversées et contestées. L’action de Ravages nous mène d’ailleurs de Montréal à Sept-Îles, sur la Côte-Nord, en passant par le Guatemala, le Mexique et Ottawa.
La série met également en vedette Alexandre Nachi, Adriana Olgui Marchant et Samian, en écologiste innu.
Sophie Deraspe propose de belles images et l’intrigue est haletante. On a vraiment droit à un thriller prenant de bout en bout, assez pour qu’on ne sache plus à qui faire confiance tant la tension est croissante.
Produits par Pixcom, en collaboration avec Québecor Contenu et en association avec ARTE France, les six épisodes de Ravages seront tous disponibles sur illico+ à compter du jeudi 28 août.
Du même auteur
• À lire aussi: Dans l’émission de Benoit Dutrizac: Ben Mulroney devient collaborateur à QUB
• À lire aussi: Montréal Séries: les producteurs et les distributeurs québécois se laissent encore désirer pour la 2e édition
• À lire aussi: Guy Jodoin: «Je me suis toujours dit que ce n’est pas l’argent qui allait me garder dans un projet»