Guy Jodoin: «Je me suis toujours dit que ce n’est pas l’argent qui allait me garder dans un projet»


Guillaume Picard
Guy Jodoin avait failli renoncer à animer Le Tricheur après la 13e saison, mais c’est finalement au terme de la 15e qu’il tirera sa révérence, décision qui a été annoncée mardi.
C’est son choix. Un choix qu’il assume totalement et qui, depuis son annonce, lui a enlevé une tonne de pression sur les épaules, a-t-il raconté à l’Agence QMI.
«Je me rattache vraiment à Dominique Michel qui m’avait déjà dit: “Il faut que tu saches quand accrocher tes patins.”»

Pourtant, la grande Dodo jurait chaque année que c’était son dernier Bye Bye et elle était tout de même de retour, pour notre plus grand plaisir, le 31 décembre suivant.
«Elle a appris ça au fil des années, a poursuivi Guy. Puis elle s’est dit: “Il faut savoir quand le faire, quand quitter.”»
• À lire aussi: Guy Jodoin animera sa dernière saison du «Tricheur» à TVA à compter du 1er septembre
Un bon contrat
L’animateur d’expérience ne s’en cache pas, il a bien gagné sa vie avec Le Tricheur.
«C’est sûr que c’est un contrat intéressant, mais je me dis que je ne peux pas rester pour ça», a-t-il poursuivi, parlant d’argent, nous a-t-il confirmé.
«C’est vraiment ce que j’essaie de dire doucement. Parce qu’il y a sûrement du monde qui va me dire: “OK, reste, c’est de l’argent!” Je ne veux pas le faire. J’ai toujours été très vigilant par rapport à ça. Je me suis toujours dit que ce n’est pas l’argent qui allait me garder dans un projet. Ça a été ça avec Sucré Salé. Je suis un gars de marathon, je m’engage vraiment, mais quand je vois qu’il y a une fin potentielle, j’arrête.»
«Je n’aurai jamais de doute par rapport à ma décision, mais je vais vivre des émotions, des émotions fortes», a-t-il renchéri.
Par-dessus tout, celui qui est dans le métier depuis 36 ans ne voulait pas faire l’année de trop. «Et si j’avais fait une seizième saison, il aurait fallu que je me rende à 20!» (rires)
Il lui reste en tout 130 des 170 épisodes à tourner d’ici février prochain, lui qui, en ce moment même, s’est métamorphosé en rouquin pour son rôle d’agent d’artistes dans la série Les crues, de Crave.
Guy Jodoin n’entend pas se mêler de la course à sa succession comme animateur du Tricheur. «Parce que je connais trop de monde et ça ne me tente pas.»
On ne peut pas reprocher à Guy Jodoin de vouloir passer à autre chose, même si Le Tricheur se poursuivra avec un nouveau ou une nouvelle animatrice en septembre 2026. C’est un gars de projets à long terme et il s’est complètement investi dans le jeu, au point de travailler chaque question et de passer jusqu’à une heure, en réunion de production, pour un segment ne durant que quelques secondes.

«Je suis excessif. C’est “work hard, play hard” (“travaille dur, joue dur”)!»
Pour l’heure, Guy Jodoin dit qu’à part son rôle dans Les crues et les tournages du Tricheur, il n’a rien d’autre à l’agenda. Pas moyen de lui tirer les vers du nez concernant Sortez-moi d’ici!, dont il a repris l’animation en duo avec Rosalie Vaillancourt, l’an dernier, lors de la troisième saison de la téléréalité de TVA.
Il ne se lance pas dans le vide total pour autant, dans la mesure où plusieurs producteurs au sein de l’industrie souhaitent travailler avec lui et que son nom est bien établi. Mais ça reste tout de même un sauf vers l’inconnu, même pour lui.
«J’aime avoir cette audace-là, ce risque-là, cette liberté-là de quitter. Il y aurait rien, pis ça serait correct aussi. Ce serait terminé pour moi, la vie médiatique, devant le kodak, et je ne serais pas amer.»
Du même auteur
• À lire aussi: VIDÉO | Son rôle de grand-maman la comble: Nathalie Simard n’est pas pressée de retomber amoureuse
• À lire aussi: 7 projets marquants de la comédienne Caroline Dhavernas