«Nous allons le revoir en 2024»: des Américains massés devant le palais de justice pour appuyer Trump

Camille Payant
NEW YORK | Les abords du palais de justice de Manhattan ont pris les allures d’un cirque mardi, alors que des manifestants, certains en faveur de l’ancien président Donald Trump et d’autres du processus judiciaire qui s’est tout juste enclenché, ont défilé sous les hordes de caméras et le regard des policiers qui les surveillaient de près.
• À lire aussi: [EN IMAGES] Les médias du monde entier attendent Donald Trump devant la Trump Tower à New York
• À lire aussi: La «mugshot» de Donald Trump, potentiellement une pièce de collection
• À lire aussi: Que se passera-t-il lorsque Donald Trump sera arrêté?
Sous haute surveillance
Les forces de l’ordre new-yorkaises n’ont pas lésiné sur la sécurité entourant cette comparution.
Dans le parc adjacent au palais de justice de Manhattan, deux enclos avaient été créés afin que les manifestants pro-Trump ne se mélangent pas à ceux en faveur d’une mise en accusation.

Or, à quelques moments, certains ont décidé de payer une visite sous escorte policière au camp adverse.
« Enfermez-le ! » criait un homme, brandissant sa pancarte « Crime de Trump » au visage des partisans de l’ex-président. « Tu dois être enfermé. [...] Tu es ingrat », répliquait bruyamment une dame.
Le manifestant a rapidement dû être reconduit à l’extérieur du périmètre afin d’éviter une escalade de tensions.

Mugshot fictive pour 36 $ US
Le site web de la campagne présidentielle de Donald Trump a déjà mis en vente des t-shirts avec une photo d’identité judiciaire fictive de lui pour la modique somme de 36 $ US.

« NON COUPABLE », peut-on lire sous son portrait de style mugshot, soit ce qu’il a plaidé aux 34 accusations qui pèsent contre lui.
Or, il n’était pas clair si l’ex-président avait véritablement dû prendre une telle photo dans le cadre de procédures judiciaires. Et si c’était le cas, elle ne serait vraisemblablement pas rendue publique avant longtemps.
![Une manifestante fait référence à une célèbre citation de Donald Trump « Prenez-les par la chatte [Grab them by the pussy] »](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fm1.quebecormedia.com%2Femp%2Femp%2F68529868_4947145786445f-043e-4a19-8cc3-d20b7d83f82a_ORIGINAL.jpg&w=3840&q=75)
On a aussi épargné les menottes à l’ex-président.
L’argent récolté avec ce coup de marketing sera utilisé pour financer la prochaine campagne de Donald Trump aux élections présidentielles de 2024.
- Ne ratez pas l’émission de Richard Martineau, tous les jours à 8h30, en direct ou en balado sur QUB radio:
Forte présence médiatique
Des médias du monde entier ont convergé mardi vers New York, à tel point qu’à certains moments, plus de journalistes que de manifestants se trouvaient sur place. C’était le cas en matinée devant la Trump Tower, où se trouvait alors l’ex-président. Un seul partisan était présent devant une foule de journalistes, se donnant en spectacle avec ses prouesses de jonglerie en patins à roues alignées.

Supporteurs convaincus
Les partisans de Trump qui s’étaient déplacés pour assister à sa comparution ont martelé son innocence et ont réitéré leur soutien indéfectible.

« Il est toujours le président », affirme Wendy, un drapeau indiquant « Trump avait raison pour tout » à la main. Certains en ont profité pour enfiler leurs costumes de circonstance : une veste « Motards pour Trump » chez un un, ou encore une salopette aux couleurs du drapeau américain.

Slogans accrocheurs
De nombreux manifestants en faveur d’une condamnation de Trump ont usé d’imagination afin de montrer leur appui au processus judiciaire qui s’est enclenché mardi. ‘« Hey Donny ! Tu n’auras pas de fixatif à cheveux en prison », ironisait un manifestant. Sur une affiche montrant une fenêtre d’ordinateur, il était possible de lire « Désinstallation de Trump. Le système est corrompu. Cela pourrait prendre un moment ».
– Avec la collaboration de Nora T. Lamontagne