Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Nos experts ont été moins pires que P.K. Subban

P.K. Subban
P.K. Subban Photo Bruce Bennett / Getty Images via AFP
Partager
Photo portrait de Benoît Rioux

Benoît Rioux

2025-05-05T21:00:00Z
Partager

Il faut toujours une bonne dose d’humilité pour se prêter au jeu des prédictions, particulièrement dans le cadre des séries éliminatoires de la Ligue nationale de hockey. 

• À lire aussi: 5 constats à la suite des prédictions des experts

• À lire aussi: Prédictions pour les séries éliminatoires de la LNH

Au moins, les 32 experts sondés par Le Journal avant le début des séries ont tous fait mieux que l’ancien joueur P.K. Subban, lequel a été limité à deux bonnes prédictions sur huit. Maintenant analyste au réseau ESPN, Subban avait choisi les Jets de Winnipeg et les Golden Knights de Vegas, avec succès, au premier tour. L’ex-défenseur du Canadien avait toutefois favorisé également l’Avalanche du Colorado et les Kings de Los Angeles, dans l’Association Ouest, tandis qu’il a été complètement dans le champ dans l’Est avec le Canadien, les Devils, les Sénateurs et le Lightning.

Si les mauvaises prédictions ont aussi été nombreuses chez nos propres experts, aucun d’entre eux n’a affiché un pire rendement que trois en huit.

Chapeau à «Cado» et Dubé!

Chez les premiers de classe, Stéphane Cadorette et Kevin Dubé, tous les deux du Journal de Québec, ont chacun prédit sept gagnants sur huit au premier tour des séries. La seule bourde du bon «Cado» a été de préférer les Sénateurs d’Ottawa aux Maple Leafs de Toronto. Il a par ailleurs prédit une finale remportée par les Stars de Dallas contre les Panthers de la Floride, ce qui demeure une possibilité.

Publicité

Dubé a également obtenu sept en hui. Malheureusement, il avait toutefois choisi l’Avalanche, non seulement en première ronde, mais également comme éventuels champions de la coupe Stanley. À sa décharge, parmi nos 32 experts, 13 d’entre eux ont misé sur un club ayant été éliminé dès le premier tour au moment d’identifier les prochains champions. Le Lightning de Tampa avait en effet reçu sept votes tandis que l’Avalanche était le choix de six experts.

Photo Cameron Bartlett / Getty Images via AFP
Photo Cameron Bartlett / Getty Images via AFP

Le miracle survenu dimanche soir à Winnipeg a empêché une hécatombe plus importante. Les Jets, qui ont créé l’égalité en fin de troisième période avant de remporter le septième et ultime match de la série face aux Blues de St. Louis en deuxième période de prolongation, représentent le choix de quatre experts.

Les Maple Leafs champions?

Pendant que le deuxième tour des séries prend son envol lundi soir, les Maple Leafs de Toronto sont les candidats toujours en lice ayant été sélectionnés le plus grand nombre de fois, soit par Michel Bergeron, Philippe Boucher, Denis Casavant, Louis-Philippe Neveu et Mathieu Bédard, tous associés au réseau TVA Sports.

Au total, ils sont 19 experts sur 32 dont les champions ont survécu au premier tour. Les autres espoirs reposent sur les Golden Knights de Vegas (4), les Stars de Dallas (4) et les Oilers d’Edmonton (2). Subban a aussi choisi les Golden Knights avant le début des séries. C’est au moins ça...

Publicité
Publicité