Publicité
Sports
5 constats à la suite des prédictions des experts

Partager

Benoît Rioux
2025-04-20T23:00:00Z
Partager
La fièvre des séries éliminatoires de la Ligue nationale de hockey, ça rime avec le plaisir d’y aller de quelques prédictions et de tirer la pipe, de manière amicale, à la famille, aux amis et aux collègues de travail. Ce n’est pas différent dans le merveilleux monde du journalisme sportif.
Voici 5 faits à souligner à la suite des prédictions de nos experts :
- Peut-on parler de chauvinisme? Un total de 19 experts sur 32 ont favorisé le Canadien de Montréal pour battre les Capitals de Washington au premier tour des séries éliminatoires. Ceux qui ont choisi Washington : Mathieu Chouinard, Alexandre Daigle, Patrick Lalime, Pascal Leclaire Alexandre Picard, Jean-Nicolas Blanchet, Stéphane Cadorette, Denis Casavant, Marc de Foy, Kevin Dubé, Jessica Lapinski, Mathieu Bédard et Marc-Antoine Malo. Personne n’a toutefois sélectionné ni les Capitals, ni le Canadien pour atteindre la prochaine finale de la coupe Stanley.
- Le Lightning de Tampa Bay a reçu le plus de votes comme éventuels champions de la Coupe Stanley, avec sept. Alexandre Daigle, Michel Godbout, Maxim Lapierre, Anthony Martineau et Benoît Rioux ont aussi chacun sélectionné le gardien Andrei Vasilevskiy à titre de potentiel récipiendaire du trophée Conn Smythe. Croyant aussi à un possible triomphe du Lightning, Renaud Lavoie estime que l’attaquant Nikita Kucherov pourrait être le joueur le plus utile des séries tandis que Félix Séguin a misé sur Brayden Point.
- Renaud Lavoie a été l’unique expert à pencher pour les Devils du New Jersey dans la série de premier tour les opposant aux Hurricanes de la Caroline (New Jersey en 7). Denis Poissant, directeur des sports du Journal, s’est pour sa part distingué en étant le seul à croire au Wild du Minnesota contre les Golden Knights de Vegas (Minnesota en 6). Il faut saluer leur audace!

- Les Jets de Winnipeg, qui ont remporté le trophée des Présidents avec 116 points au classement au terme de la saison régulière, ont reçu seulement quatre votes sur les 32 experts pour être les futurs champions de la Coupe Stanley. Marc de Foy, Denis Poissant, Mylène Richard et Nicolas Cloutier croient en eux, ayant aussi chacun choisi le gardien Connor Hellebuyck pour le trophée Conn Smythe.
- Pendant que certains croient que les Maple Leafs trébucheront encore au premier tour des séries éliminatoires, cinq experts ont prédit une conquête de la coupe Stanley au club de Toronto. Ce serait une première depuis 1967! Les courageux à se ranger derrière les Leafs : Mathieu Bédard, Michel Bergeron, Philippe Boucher, Denis Casavant et Louis-Philippe Neveu.
Publicité
Publicité