Nos chansons favorites d'avril
Sandra Godin et Raphaël Gendron-Martin
À travers les espoirs suscités par la vaccination, et les différentes annonces accompagnant la troisième vague, on a poursuivi ce mois-ci nos écoutes de nouvelles pièces musicales. Voici donc dix chansons d’ici qui ont particulièrement retenu notre attention dans les dernières semaines.
Jamais trop tard, Ariane Moffatt avec Lou Doillon

RGM : Sortie à la fin mars sur l’excellent album Incarnat, cette pièce m’a captivé dès la première écoute. J’adorais déjà la version de Beck, avec Everybody’s Gotta Learn Sometime, sur la trame sonore du film Du soleil plein la tête. Voilà qu’Ariane en fait une adaptation sublime, avec l’aide de Lou Doillon.
Le large, Louis-Jean Cormier
SG : Ce fut comme une flèche en plein cœur : les premières lignes de cette pièce bouleversante m’ont fait monter les larmes aux yeux à la première écoute. Morceau du nouvel album de Louis-Jean Cormier sur le deuil, sa voix y est à fleur de peau et la charge émotionnelle, intense.
Jamais j’aurais pensé, Valence

RGM : Grant gagnant des Francouvertes en novembre dernier, Valence, Vincent Dufour de son vrai nom, arrive avec une très intéressante nouvelle pièce. Le morceau, aux arrangements touffus, s’apprécie vraiment avec des écouteurs vissés sur les oreilles. Un nom à surveiller.
Pigeons, Les Louanges
SG : Après plusieurs mois sans nouvelles pièces, Les Louanges vient-il de pondre son plus grand ver d’oreille ? C’est fort possible. Annonciateurs des beaux jours printaniers, les airs latins, jazzés, pop, langoureux de Pigeons sont sans aucun doute à la hauteur des attentes.
Elle est partie, Sarahmée

RGM : La rappeuse est de retour en grande forme avec un nouvel extrait qui se retrouvera sur son prochain album, dont la sortie est prévue à la fin de l’été. Ce nouveau morceau met l’accent sur les problèmes d’image que vivent souvent les femmes. On attend l’album avec impatience.
Time, Naya Ali et Gabrielle Shonk
SG : Une collaboration entre Naya Ali et Gabrielle Shonk ? Oh que oui ! Le hip-hop enlevant de l’une se mêle aux racines folk soul de l’autre, formant un univers de sonorités riche et unique. On espère encore plus de la part de ces deux grandes créatrices.
La jungle du capital, Émile Bilodeau

RGM : Le sympathique chanteur est déjà de retour avec une nouvelle pièce, un an et demi après la sortie de son dernier album. Sur La jungle du capital, Bilodeau parle d’argent, un sujet « pas toujours évident ». J’aime particulièrement le changement de ton plus sérieux en milieu de morceau.
Câline, Lou Fre$h avec Eman et KNLO
SG : Il est la nouvelle sensation hip-hop de la capitale. Beatmaker de 24 ans qui nous propulse dans un nouvel univers, Lou Fre$h vient de lancer son premier album, Fre$h Forever, en collaboration avec douze rappeurs de partout dans le monde. Sur cet extrait, la recrue mélange les styles avec les vétérans québécois Eman et KNLO. Rafraîchissant et efficace.
Golden Record, Patrice Michaud
RGM : L’auteur-compositeur maintenant animateur propose un nouvel extrait de son album à paraître cet automne. Déjà, les extraits précédents (La grande évasion, À qui l’aura, Origami) cumulent près d’un million d’écoutes. Et le succès devrait se poursuivre avec Golden Record, une pièce qui aborde... le lancer du disque dans le cosmos en 1977.
Nicto Kicko, Laura Niquay

SG : Artiste québécoise et atikamekw qui chante dans sa langue d’origine, Laura Niquay est à découvrir absolument. Nicto Kicko (Trois jours) est une belle entrée en matière tirée de son nouvel album paru cette semaine. La pièce mélodieuse indie rock met en valeur sa magnifique voix éraillée.