NorthStar signe un partenariat avec une entreprise japonaise
Agence QMI
L’entreprise montréalaise NorthStar Ciel & Terre, a annoncé mercredi avoir signé une entente avec l’entreprise japonaise Axelspace, dans le but de fournir les tout premiers services de suivi d’objets spatiaux (SSA) combinés sol/espace.
• À lire aussi: Québec réinvestit 6 M$ dans une entreprise de Charles Sirois
À compter de janvier 2023, cette collaboration autorisera NorthStar à utiliser les données de la constellation opérationnelle AxelGlobe d'Axelspace, formée de cinq satellites d'observation de la Terre en orbite basse (LEO), pour ses services SSA et à fournir une couverture plus complète de l'espace.
Les services de surveillance par satellites proposés par NorthStar permettent notamment à ces clients d’éviter les collisions dans l’espace.
«Le développement durable de l'environnement spatial est dans l'intérêt collectif. L'utilisation des données des capteurs de la constellation AxelGlobe, grâce aux algorithmes propriétaires de NorthStar, constitue un moyen extrêmement efficace d'améliorer la qualité des services SSA commerciaux mis à la disposition des exploitants de satellites», a affirmé Stewart Bain, fondateur et président-directeur général de NorthStar, par communiqué.
[News] #Axelspace signs #partnership with Canada-based #NorthStar Earth & Space
— Axelspace (@axelspace) January 11, 2023
〜Providing #Space Situational Awareness (#SSA) services through space imaging by the #GRUS #satellites of the Earth Observation Platform #AxelGlobe 〜"https://t.co/mmUJKg9DIJ
«La constellation AxelGlobe est composée des microsatellites GRUS d'Axelspace. Ceux-ci sont équipés d'une puissante fonctionnalité de régulation d'orientation pour répondre aux divers besoins d'imagerie. Nous avons donc été en mesure de satisfaire la demande de NorthStar quant à la captation de données spatiales proches de la Terre en mettant à jour le logiciel embarqué des satellites», a ajouté Yuya Nakamura, président-directeur général d'Axelspace.
NorthStar possède un siège social à Montréal, ainsi qu’un siège européen au Luxembourg et une filiale à McLean, en Virginie aux États-Unis.