Québec réinvestit 6 M$ dans une entreprise de Charles Sirois


Sylvain Larocque
Le gouvernement Legault a réinvesti 6 millions $ dans NorthStar Ciel et Terre, une entreprise dont l’un des principaux actionnaires est Charles Sirois, cofondateur de la Coalition Avenir Québec (CAQ).
L’aide gouvernementale s’inscrit dans le cadre d’un financement de 48 millions $ dont la clôture a été annoncée jeudi par NorthStar.
La ronde a été menée par la firme new-yorkaise Cartesian Capital. Y ont également participé d’autres actionnaires de NorthStar : la famille Sirois, la famille Rogers de Toronto et le gouvernement du Luxembourg.
Déjà 38 M$ des gouvernements
Jusqu’ici, les contribuables ont investi 38 millions $ dans NorthStar : 26 millions $ en 2018 (une somme répartie à parts égales entre Québec et Ottawa) et 12 millions $ en 2021 (Québec).
Les 6 millions $ que vient de verser le gouvernement à NorthStar proviennent «de l’enveloppe de 12 millions $ autorisée en juillet 2021», a précisé vendredi un porte-parole du ministère de l’Économie, Jean-Pierre D’Auteuil.
NorthStar se présente comme la première entreprise commerciale à surveiller toutes les orbites proches de la Terre. Elle ambitionne de faire de Montréal la « tour de contrôle de l’espace » avec des données qui permettront aux exploitants de satellites de mieux gérer leurs flottes et d’éviter les collisions.
Si tout va comme prévu, les trois premiers satellites de NorthStar, construits au Royaume-Uni, seront lancés cette année par Virgin Orbit, fondée par l’entrepreneur britannique Richard Branson.
Le mois dernier, NorthStar et des concurrents ont obtenu des contrats du département du Commerce américain pour un projet pilote de coordination du trafic spatial.
NorthStar emploie une cinquantaine de personnes à ses bureaux de Montréal, du Luxembourg et de Virginie.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.