Fitzgibbon ne connaît pas la loi d’Hydro
Le ministre de l’Énergie admet ne pas l’avoir lue

Nicolas Lachance
Sur le point de choisir le successeur de Sophie Brochu à la tête d’Hydro-Québec avec ses collègues, le ministre de l’Énergie Pierre Fitzgibbon admet qu’il ne connaît pas et n’a jamais lu la loi qui régit cette société d’État.
• À lire aussi: L’ancien patron du présumé espion chinois à Hydro-Québec se dit encore sous le choc
• À lire aussi: Succession de Sophie Brochu: Fitzgibbon et Legault ont discuté avec des candidats
• À lire aussi: 23 000 mégawatts additionnels pour alimenter les entreprises: une demande «irréaliste», disent Fitzgibbon et Hydro-Québec
« La loi d’Hydro-Québec, je ne la connais pas [...] Je ne l’ai pas lue », a déclaré Pierre Fitzgibbon lors d’une courte mêlée de presse ce matin, précisant qu’il allait la lire, « mais qu’elle est très épaisse la loi ».
En ce qui a trait à la nomination d’un président directeur général (PDG), la Loi sur Hydro-Québec répète sensiblement les règles décrites dans la Loi sur la gouvernance des sociétés d’État.
Malgré sa méconnaissance, le ministre assure toutefois que les principes de gouvernance sont très clairs.
« Le processus est très rigoureux, a-t-il dit. Le conseil d’administration d’une entité doit faire le processus pour trouver des candidats. Après ça, dans le cas d’Hydro-Québec, l’actionnaire, c’est le gouvernement. Le gouvernement va décider. »
Changement de Discours

Le ministre a ainsi ajusté le tir. Mercredi, il avait déclaré que le successeur de Sophie Brochu à la tête d’Hydro-Québec serait choisi par les ministres sans prendre en considération les choix du conseil d’administration, comme le prévoit pourtant la loi.
« Le conseil d’administration, sa responsabilité, c’est de s’assurer d’avoir des ressources qui vont être capables d’exécuter la vision stratégique du gouvernement », avait-il affirmé.
Le ministre de l’Énergie a d’ailleurs confirmé que le premier ministre et lui avaient déjà discuté avec de potentiels candidats.
« On a parlé à différentes personnes, moi et le premier ministre. Le Conseil des ministres, c’est beaucoup de ministres et tout le monde a des idées là-dedans », a-t-il précisé.
- Écoutez l'édito de Yasmine Abdelfadel diffusé chaque jour en direct 13 h 30 via QUB radio :
Legault tente de nuancer
Le premier ministre a réagi à la déclaration de Pierre Fitzgibbon, assurant que son ministre connaissait la loi.
« Est-ce qu’il l’a lu, c’est une autre chose, mais il est au courant de la loi », a-t-il soufflé.
M. Legault a aussi assuré que le processus officiel sera suivi.
« On va avoir une recommandation du conseil d’administration d’Hydro-Québec et comme c’est l’habitude, ça sera entériné par le Conseil des ministres », a-t-il mentionné, réitérant que le gouvernement est l’actionnaire à 100 % d’Hydro-Québec.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.