Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Environnement

Noirceur et bordel à Montréal: une tempête de verglas qu'on se rappellera longtemps

Les rues de la ville étaient jonchées d’arbres et de fils, avec des centaines de milliers de résidents sans courant

On comptait par centaines les arbres et les branches qui bloquaient les rues de Montréal ce jeudi.
On comptait par centaines les arbres et les branches qui bloquaient les rues de Montréal ce jeudi. Capture d'écran, TVA Nouvelles
Partager
Photo portrait de Nora T. Lamontagne

Nora T. Lamontagne

2023-04-07T02:56:42Z
Partager

Entre le manque d’électricité et les milliers de branches jonchant les rues, les Québécois se rappelleront longtemps cette tempête de verglas qui risque de mettre la patience de certains à rude épreuve.

• À lire aussi: Frappées par le verglas: voici pourquoi certaines villes n'ont presque pas eu de pannes

• À lire aussi: [EN DIRECT] Tout ce qu'il faut savoir sur la tempête de verglas qui paralyse le Québec

• À lire aussi: Verglas: les vents violents prévus demain n’empireront pas la situation

« On s’est couchés à 21 h en pensant que ce serait réglé le matin », soupire Christine Proulx, entourée de ses trois petits-enfants dans un café de Laval.

La grand-maman s’est plutôt réveillée dans l’un des 1,1 million de foyers sans courant jeudi, un record depuis la crise du verglas de 1998.

Malgré plus de 1100 travailleurs sur le terrain, Hydro-Québec s’attend à ce que 350 000 clients ne soient pas rebranchés vendredi soir. 

« Ce n’est pas parce que c’est Pâques qu’on ne donnera pas notre 100 % », a néanmoins promis Sophie Brochu, PDG sortante d’Hydro-Québec. Jeudi soir, 700 000 personnes étaient toujours dans le noir. 

Le premier ministre François Legault a aussi imploré la « patience » des Québécois en attendant un retour à la normale qui pourrait prendre plusieurs jours dans certains cas et assombrir les festivités comme ce fut le cas à Noël. 

Publicité

Montréal « dévastée »

Le verglas, par moments féérique, a endommagé au moins 500 arbres dans la métropole et privé d’électricité la moitié des Montréalais. La ville est « dévastée », mais la situation est « sous contrôle », a déclaré le ministre de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon.

Probablement deux réclamations d’assurance sur l’avenue Louis-Hébert et la rue des Carrières.
Probablement deux réclamations d’assurance sur l’avenue Louis-Hébert et la rue des Carrières. Photos Agence QMI, Maxime Deland

Les multiples pannes étaient principalement dues à la chute de branches qui ont flanché sous le poids de la glace. De 3 à 4 cm de verglas se sont accumulés sur la ville en quelques heures, selon les données préliminaires.

Les régions de l’Outaouais et de Laval comptaient aussi parmi les plus touchées.

Privés d’eau chaude et d’électricité, certains ont passé la nuit chez de la famille et d’autres ont trouvé refuge dans des haltes-chaleur.

D’autres encore ont préféré les cafés, les centres commerciaux et les bibliothèques pour charger leurs appareils électroniques.

« On est arrivés tôt donc on est chanceux, mais on a vu beaucoup de gens qui cherchaient [des prises électriques] partout », a témoigné Amal Haouari au Carrefour Laval.

Lourd bilan

En plus d’une personne tuée en coupant une branche, les autorités craignaient les empoisonnements au monoxyde de carbone. « Ce n’est pas le temps de faire du camping à la maison », a insisté le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel.

Les employés de la Ville ont trimé dur pour faire le ménage et sécuriser les lieux.
Les employés de la Ville ont trimé dur pour faire le ménage et sécuriser les lieux. Photo Agence QMI, Joël Lemay

Au bout du compte, la tempête aura entraîné la fermeture de nombreuses écoles, l’annulation de dizaines de vols et la fermeture temporaire de deux ponts à Montréal. 

Photo Agence QMI, Joël Lemay
Photo Agence QMI, Joël Lemay

« Malheureusement, on peut penser qu’avec les changements climatiques il y aura de plus en plus d’événements de ce type », affirmé François Legault.

– Avec Olivier Faucher, TVA Nouvelles et AFP

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Publicité
Publicité

Sur le même sujet