Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Environnement

«SVP, déplacez votre voiture»: le bilan des pannes d’électricité passe sous le million

Partager

journaldequebec.com, Agence QMI

2023-04-06T14:57:27Z
2023-04-07T03:03:57Z
Partager

Le verglas qui s’est abattu sur le Québec mercredi a causé d’énormes dégâts qui se sont répercutés sur le réseau d’Hydro-Québec. Après avoir dépassé le million, le nombre de logements sans électricité vient de repasser sous la barre du million, dans l’après-midi jeudi.

• À lire aussi: [EN DIRECT] Tout ce qu’il faut savoir sur la tempête de verglas qui paralyse le Québec

• À lire aussi: «Ça va être sous contrôle très rapidement», croit Fitzgibbon

• À lire aussi: Un arbre évite de peu deux voitures

À 22 h15 jeudi, ce sont 698 773 clients qui se trouvaient toujours sans courant dans l’ensemble de la province.

Les régions les plus touchées par les pannes étaient Montréal (366 953 clients sans courant), la Montérégie (93 284), Laval (83 336), les Laurentides (62 423), l’Outaouais (56 558) et Lanaudière (34 818)

Quelque 1100 employés d’Hydro-Québec sont sur le terrain pour tenter de rebrancher le plus d’abonnés.

Publicité

Sur Twitter, Hydro-Québec a rappelé que l’événement météo «n’est pas terminé» et que «de nouvelles pannes peuvent encore se déclencher».

«Il nous est difficile de fournir des délais de rétablissement précis. Nos équipes prennent connaissance des travaux à effectuer au fur et à mesure qu’ils progressent sur le terrain. [...] Nous sommes confiants de pouvoir rétablir le courant pour une partie de la clientèle impactée aujourd’hui. Malheureusement, il faut déjà prévoir que certains clients seront encore privés de courant vendredi et ce week-end», a précisé la société d’État.

Le tiers des abonnés rebranchés d’ici 24 heures

En conférence de presse jeudi matin, le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, a indiqué que 557 équipes étaient sur le terrain pour tenter de rétablir le courant et qu’Hydro-Québec prévoit de réabonner le tiers de ses clients d’ici 24 heures.

Des renforts vont venir prêter main-forte aux équipes d’Hydro-Québec qui sont déjà à pied d’œuvre sur le terrain pour réparer les nombreuses pannes d’électricité, dont la plupart ont été enregistrées dans les secteurs du grand Montréal et de l’Outaouais.

Il s’agit de la pire tempête de verglas depuis la catastrophe de 1998 qui a apporté dans son sillage entre 15 et 30 mm de verglas sur plusieurs secteurs du sud-ouest du Québec. Plusieurs arbres arrachés encombrent le réseau routier, notamment à Montréal.

En raison des conditions climatiques difficiles dans le sud du Québec, plusieurs écoles de la province ont été forcées de fermer leurs portes jeudi, à l’image du Centre de services scolaire de la Pointe-de-l'Île et du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys.

C'est le cas également du Centre de services scolaire de Montréal, dont tous les établissements seront fermés «en raison des pannes d'électricité et de l'incertitude quant au rétablissement du service», selon ce qu’il a annoncé sur Twitter.

Publicité
Publicité