Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

«No-shows»: les restaurateurs peuvent facturer une pénalité de 10$ aux absents à partir d’aujourd’hui

Partager

Gabriel Côté

2025-07-17T12:18:19Z
Partager

Les restaurateurs, à partir d’aujourd’hui, peuvent imposer des pénalités aux Québécois qui ne se présentent pas après avoir réservé une table.

• À lire aussi: Pénalité de 10$ pour les «no-shows» en vigueur dès demain: peu d’impact sur les pertes des restaurateurs?

• À lire aussi: «No-shows»: les restaurateurs peuvent facturer 10$ aux absents

Les nouvelles règles en vigueur à partir de jeudi prévoient que les restaurateurs peuvent imposer une pénalité maximale de 10$ par personne lorsqu’un groupe d’au moins deux personnes n’honore pas sa réservation.

Les frais seront imposés si aucun membre du groupe ne se présente et que l’annulation n’a pas été faite au moins trois heures avant l’heure prévue.

Le gouvernement a établi certaines conditions. Les restaurateurs sont tenus d’informer leurs clients des frais possibles, de confirmer les réservations de 6 à 48 h à l’avance et d’offrir un moyen facile d’annulation.

La version initiale du règlement visait les groupes de cinq personnes et plus, mais cela a finalement été modifié, à la satisfaction des restaurateurs.

Les nouvelles règles touchent 18 000 établissements de restauration québécois, qui perdent chacun 49 000$ en moyenne par année à cause des no-shows, selon l’Association Restauration Québec.

La mesure pourrait éviter des pertes de plus de 400 M$ au secteur, selon Québec.

Près de 70% des Québécois appuient cette initiative pour encourager le civisme, selon un sondage de Léger.

Publicité
Publicité