Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles
Affaires

Pénalité de 10$ pour les «no-shows» en vigueur dès demain: peu d’impact sur les pertes des restaurateurs?

Partager
Photo portrait de Laurence Morin

Laurence Morin

2025-07-16T15:56:06Z
2025-07-17T16:25:38Z
Partager

Dès jeudi, les restaurateurs du Québec pourront facturer 10$ par personne aux clients qui ne se présentent pas à leur réservation. Si cette mesure attendue depuis longtemps par l’industrie vise à limiter les pertes financières, certains propriétaires de restaurant jugent qu’elle aura peu d’impact réel sur leurs pertes.

• À lire aussi: No-shows: les restaurateurs peuvent facturer 10$ aux absents

C’est le cas d’Ariane Robitaille, propriétaire du Tequila Lounge, un restaurant de 60 places situé à Québec. 

En entrevue au micro d’Isabelle Perron sur les ondes de QUB radio et télé, diffusée simultanément au 99,5 FM Montréal, elle affirme qu’elle mettra en place la nouvelle règle des no-shows.

«Quand deux groupes de 10 décident de ne pas se présenter à leur réservation, c’est un peu plus de 40% de personnes qui nous laissent le restaurant à moitié vide», explique-t-elle.

Pour Mme Robitaille, cette nouvelle loi entraîne surtout des défis administratifs. «On parle de cette loi depuis le printemps, mais en réalité, les indications arrivent à l’instant. Ce ne sera pas possible de l’appliquer ce week-end», déplore-t-elle.

• Sur le même sujet, écoutez cet épisode balado tiré de l'émission de Isabelle Perron, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Publicité

Beaucoup de gestion?

Mettre à jour les systèmes de réservation, intégrer la facturation, gérer les remboursements et les questions fiscales... tout cela représente une charge supplémentaire pour les restaurateurs.

«Ça va nous coûter de l’argent, précise-t-elle. Pour 10$, je ne suis pas sûre que ça en vaille la peine. Je suis persuadée que ce 10$ rentre dans une perte.»

La restauratrice remet également en question l’effet dissuasif de la mesure. Elle craint que l’obligation de fournir une carte de crédit lors de la réservation décourage les clients qui agissent sur un coup de tête.

«Aller au restaurant, c’est quelque chose de plaisant, souligne-t-elle. Parfois, on décide à la dernière minute. Est-ce que réellement les gens vont avoir le plaisir d’aller remplir la réservation et mettre la carte de crédit? C’est un pas de plus à faire pour le client, ça ne lui tentera peut-être pas.»

Le Tequila Lounge enregistre chaque année environ 33% de «réservations fantômes», confirme Ariane Robitaille.

«C’est énorme. Au bout de l’année, ce sont des grandes pertes. Heureusement, on a des clients qui passent sans réserver, mais [...] c’est surtout pendant les Fêtes ou les soirées très achalandées [...] que ça fait mal», indique-t-elle.

Des règles strictes

Pour pouvoir facturer une pénalité de 10$ par personne, les restaurateurs devront toutefois respecter plusieurs conditions, mentionne le député de Chapleau et leader parlementaire adjoint du gouvernement, Mathieu Lévesque.

Voici les critères à remplir:

  • Le client doit être informé à l’avance que des frais pourraient s’appliquer s’il ne respecte pas sa réservation.
  • La pénalité ne peut viser que des réservations de deux personnes ou plus.
  • Le restaurateur doit confirmer la réservation entre 6 et 48 heures avant l’heure prévue.
  • Le client doit pouvoir annuler sa réservation facilement, par écrit (texto, en ligne ou autre moyen), au moins trois heures à l’avance.

Écoutez l’entrevue complète à QUB ci-dessus.

Publicité
Publicité