Nirvana vole le show avec 4 chanteuses au spectacle bénéfice pour Los Angeles


Frédéric Guindon (Le Sac de Chips)
Alors qu’ils n’étaient pas annoncés, les membres vivants de Nirvana ont semé l’hystérie dans la foule en apparaissant sur scène, jeudi soir.
Krist Novoselic et Dave Grohl ont fait plaisir à leurs fans, jeudi, en se réunissant le temps de quelques morceaux lors du concert-bénéfice FireAid pour les victimes des incendies de Los Angeles.
• À lire aussi: «C'est triste que Kurt Cobain soit mort parce qu'il n'a pas connu les GPS»: Helen Mirren a des propos bizarres sur le chanteur de Nirvana
Alors que personne ne les attendait là, les anciens membres de Nirvana sont montés sur la scène du Kia Forum d’Inglewood vers 22h30, en compagnie de Pat Smear, leur fidèle guitariste de tournée.
Pour remplacer le légendaire Kurt Cobain au chant, Novoselic et Grohl ont la brillante idée de faire appel à quatre chanteuses qui, tour à tour, sont venues interpréter une pièce.
St. Vincent a d’abord lancé les hostilités en chantant Breed, une pièce issue de l’album Nevermind.
Kim Gordon de Sonic Youth a poursuivi en entonnant School, qui figure sur l’album Bleach.
Du haut de ses 66 ans, Joan Jett a ensuite fait une interprétation de l’abrasive Territorial Pissings qui n’avait rien à envier à celle que Kurt et sa bande avaient faite à Saturday Night Live en 1992. (Elle a juste brisé un peu moins de choses.)
La réunion d’une quinzaine de minutes s’est conclue avec une version de l’immortelle All Apologies qui rappelait davantage celle de l’album MTV: Unplugged In New York que celle de l’album In Utero et qui, surtout, était chantée par nulle autre Violet Grohl, qui est (comme son nom de famille le laisse sous-entendre) la fille du batteur Dave Grohl.
• À lire aussi: Dave Grohl annonce la naissance d’un bébé né hors mariage
D’ailleurs, il s’agissait pour lui d’une première sortie publique depuis qu’il a divulgué, en septembre dernier, qu’il était le père d’un enfant né hors de son mariage.