Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Nikita Kucherov rejoint Gretzky, Coffey et Orr

Nikita Kucherov a plongé pour essayer de marquer, hier, face aux Rangers de New York. Mais il s’est repris plus tard contre Igor Shesterkin.
Nikita Kucherov a plongé pour essayer de marquer, hier, face aux Rangers de New York. Mais il s’est repris plus tard contre Igor Shesterkin. Photo Getty Images via AFP
Partager

Mylène Richard

2025-04-08T12:55:15Z
Partager

L’attaquant du Lightning de Tampa Bay Nikita Kucherov a fait son apparition dans un club sélect.

• À lire aussi: «Nous allons rater les séries» –Artemi Panarin

• À lire aussi: Course aux séries: le Canadien peut remercier Vasilevskiy

Avec une récolte d’un but et deux mentions d’aide dans un gain de 5 à 1 sur les Rangers de New York, lundi soir, Kucherov a porté son total de points à 115, un sommet dans la LNH, à égalité avec Nathan MacKinnon, de l’Avalanche du Colorado.

Mais c’est surtout avec ses 80e et 81e passes qu’il s’est illustré. Le Russe de 31 ans est ainsi devenu le quatrième joueur de l’histoire du circuit à atteindre le plateau des 80 aides lors de trois saisons consécutives. Il a rejoint du même coup Wayne Gretzky ainsi que les défenseurs Paul Coffey et Bobby Orr à ce chapitre.

«Chaque année, vous semblez vous émerveiller devant quelque chose [que Kucherov accomplit] et ce n’est qu’une autre statistique étonnante dans ce qui sera probablement une carrière digne du Temple de la renommée du hockey», a commenté l’entraîneur-chef Jon Cooper, dont les propos ont été repris par le site de la LNH.

«Ne le tenez pas pour acquis, car c’est un joueur très spécial», a prévenu Cooper.

Le 99 au-dessus de la mêlée

Gretzky a réussi l’exploit 13 saisons consécutives et 14 fois au cours de sa carrière dans la LNH.

Coffey a fourni au moins 80 aides en 1983-1984, 1984-1985 et 1985-1986 avec les Oilers d’Edmonton avant de récidiver en 1988-1989 avec les Penguins de Pittsburgh.

Quant à Orr, il l’a fait trois fois de suite et à cinq reprises au total avec les Bruins de Boston.

Kucherov s’était aussi fait complice de 87 filets du Lightning en 2018-2019.

Publicité
Publicité