Course aux séries: le Canadien peut remercier Vasilevskiy
Agence QMI
Les Rangers ont absolument tout donné pour amasser une victoire qui aurait été ô combien importante, lundi soir à New York face au Lightning de Tampa Bay, mais ils se sont butés à un Andrei Vasilevskiy intraitable.
Ainsi, avec 39 arrêts, le gardien russe a mené les siens vers une victoire de 5 à 1, faisant par le fait même extrêmement mal aux chances des Rangers de participer aux séries éliminatoires.
• À lire aussi: Le chiffre magique pour le Canadien est 92
• À lire aussi: Suzuki est devenu un vrai capitaine
En effet, avec six points de retard et un match en main sur le Canadien de Montréal, qui occupe le huitième et dernier rang donnant accès aux éliminatoires dans l’Association de l’Est, la formation de New York aurait pu se relancer dans cette course, ce qui n’est finalement pas arrivé, chutant au 10e rang.
Dans la victoire, Brayden Point, à deux reprises, Nikita Kucherov, Yanni Gourde et Brandon Hagel ont marqué pour l’organisation floridienne. Mika Zibanejad, en deuxième période, a assuré l’unique réplique des favoris locaux.
Le Lightning n’est désormais plus qu’à deux points des Maple Leafs de Toronto, qui occupent la première place dans la section Atlantique. Les deux équipes s’affronteront justement mercredi.
Les Rangers seront de retour en action le même jour contre les Flyers de Philadelphie.
Fin de séquence pour les Blues
Les Blues de St. Louis, pour leur part, se sont inclinés 3 à 1 face aux Jets à Winnipeg, voyant ainsi leur séquence de 12 victoires prendre fin. Ils n'avaient plus perdu depuis le 13 mars lors d'une défaite contre les Penguins de Pittsburgh.
C'est un but d'Alex Iafallo en début de troisième période qui a fait la différence dans ce match. Winnipeg avait ouvert le pointage lors des premiers instants du deuxième engagement lorsque Morgan Barron a fait secouer les cordages pour une septième fois cette saison, mais Pavel Buchnevich a répliqué quelques minutes plus tard.
Adam Lowry a scellé l'issue du match dans un filet désert avec moins de 10 secondes à faire au temps réglementaire.
Au classement, les Blues sont toujours la première équipes repêchée dans l'Ouest avec 93 points, soit deux de plus que le Wild du Minnesota, qui s'accroche toujours au dernier rang donnant accès aux éliminatoires dans l'Association. Quant aux Jets, ils sont premiers au classement général de la Ligue nationale de hockey avec 110 points.