Nicolas Ouellet aborde la fin de son émission de radio
Marie-Ève Leclerc
Le 19 juin, la conférence dévoilant les finalistes des 40es prix Gémeaux a eu lieu en prévision du gala du 14 septembre. Parmi les productions les plus nommées: Sorcières (16 nominations), Indéfendable, Le temps des framboises et Qui a poussé Mélodie? (11 chacune), ainsi que In Memoriam (10). Nicolas Ouellet, animateur de l'un des galas des prix Gémeaux, en discute avec nous.
• À lire aussi: 8 webséries québécoises à dévorer
• À lire aussi: Déçu, Nicolas Ouellet annonce la fin d’un important chapitre professionnel
Nicolas Ouellet est ravi de revenir pour une quatrième fois à l’animation du Gala d’ouverture des prix Gémeaux, présenté le 14 septembre à 14 h 30. «J’ai du plaisir à travailler avec l’équipe de l’Académie. S’il n’y avait pas de plaisir, il n’y aurait pas de gala», confie-t-il. Ce qu’il aime particulièrement: mettre en lumière les artisans souvent méconnus de l’industrie. «On célèbre les gens qui ne sont pas nécessairement mis sous les projecteurs dans les talk-shows, les magazines, mais qui sont une partie essentielle de cette industrie. Il n’y aurait pas de série sans son ni rôle de soutien. C’est essentiel de célébrer ces artisans, mais aussi que le public puisse avoir un portrait de ces gens qui font l’industrie.»
En plus des Gémeaux, l’animateur évoque la fin de son émission de radio Jusqu’au bout, diffusée pendant huit ans sur ICI Première. «J’ai eu la chance d’occuper cette case pendant 240 émissions et d'avoir eu la confiance des patrons.» Il poursuit à ICI Musique avec Nouveaux sons, animée depuis quatre ans, et Sur mesure, une série de concerts présentée les vendredis. «Comme on me l’a déjà dit, toute crise ou changement amène son lot d’opportunités.»
D'autres nouvelles des artistes en nomination:
Nommé dans la catégorie Meilleur rôle de soutien masculin: comédie ou comédie dramatique pour Temps de chien, Gaston Lepage accueille cette reconnaissance avec humilité. «Je n’ai pas gagné grand-chose dans ma vie, même si j’ai toujours vécu de ce métier. La dernière fois que j’ai été nommé, c’était pour Bouscotte, je crois», confie-t-il. Heureux souvenirs aussi du tournage de Temps de chien: «C’était comme une famille, surtout aux îles de la Madeleine. On échangeait, on festoyait.» Cet été, il prévoit des vacances à la pêche avec sa conjointe, Louise Laparé, avec qui il partage près de 46 ans d’amour.

Le couple formé de Sarah-Maude Beauchesne et Nicola Morel sont nommés dans la catégorie Meilleur texte: comédie ou comédie dramatique, pour Bellefleur, qu’ils écrivent ensemble. «Ça prouve qu’on a bien fait ça et qu’on y a mis beaucoup de cœur», révèle l’auteure, qui désire faire œuvre utile avec ce projet. «Si on peut encourager encore plus d’hommes à se donner des câlins et se dire je t’aime, c’est merveilleux.»

En nomination dans la catégorie Meilleur rôle de soutien masculin pour Le temps des framboises, Paul Doucet se dit ravi: «C’est un personnage que j’ai adoré jouer, et c’est de la grande télévision.» On le verra aussi à l’occasion dans Indéfendable, dans le rôle de Me Claude Duguay. Il prépare par ailleurs une suite de la pièce Verdict, attendue en 2026, aux côtés de Sonia Vachon. En attendant, vous pourriez le croiser à vélo: il s'entraîne pour le Tour CIBC Charles-Bruneau, qu’il fera du 28 juin au 4 juillet comme porte-parole, pour une 14e participation. «Il faut bien se préparer: 600 km en quatre jours!»

Florence Longpré, qui obtient un gros succès avec sa série Empathie, peut également être fière de son autre projet, Le temps des framboises, qui obtient 11 nominations. Elle signe les textes avec Suzie Bouchard.
