Publicité
L'article provient de 7 jours
Culture

8 webséries québécoises à dévorer

Partager

Steve Martin

2025-06-22T10:00:00Z
Partager

Durant l’occasionnel orage ou entre deux pique-niques, la saison estivale est un temps parfait pour faire un peu de rattrapage et s’offrir de délicieuses bouchées de nos courtes fictions accessibles en tout temps sur le Web. Sur le divan ou sous la couette, voilà une belle activité à ajouter à vos incontournables de l’été!

• À lire aussi: Un choix de vie a rapproché Bob le Chef d’un être cher

• À lire aussi: Voici les plans d’été de Kathleen Fortin

1 - Discrètes

Tou.tv, 10 x 15 minutes

Récompensée du prix Gémeaux de la meilleure production originale numérique, cette série nous amène à la rencontre de Macha et Gaby (Juliette Gosselin et Aurélia Arandi-Longpré), préposées à l’entretien ménager dans les bureaux du Cabinet Fichaud. Liées par un lourd secret, elles sont animées par un désir de vengeance et tentent de mettre leur plan à exécution. La nuit, elles commettent de petits actes qui ne sont pas toujours bénins...

2 - Ils sont parmi nous

Noovo.ca, 8 x 10 minutes

Nostalgique des belles années de X-Files? Offrez-vous une incursion dans l’univers de l’A.C.C.A., une agence fédérale dont les employés enquêtent sur des phénomènes extraterrestres. Ils font face à des intrigues mystérieuses et à des révélations troublantes, sur eux-mêmes et sur la nature de l’univers qui les entoure. Avec Gildor Roy, Julianne Côté et Catherine Proulx-Lemay.

Publicité

3 - Les Météorites

Tou.tv, 10 x 15 minutes

Inspirée d’un fait vécu et gagnante du prix de la meilleure série dramatique aux NYC et Toronto Web Fest, cette création nous propose de suivre deux soeurs d’origine haïtienne (Heaven Jayne Fenelon-Jean et Anaïs Ceus) placées en famille d’accueil au sein d’une famille blanche durant la première décennie des années 2000. Le temps d’un été, dans leur nouvel environnement, à Montréal, Léna et Maëlle devront s’adapter à un quotidien différent de celui qu’elles ont connu et vivront des expériences qui enrichiront leur parcours.

4 - Coeur vintage

Tou.tv, 10 x 10 minutes

En attendant la deuxième saison de cette série maintes fois primée, vous avez la chance de découvrir (ou de redécouvrir) l’univers de Pauline (Émilie Bibeau), une quarantenaire passionnée de bouquins et de trucs rétro. Se sentant parfois embourbée dans son quotidien, elle tente de se réaliser et de donner un sens à sa vie. Entre les déceptions professionnelles ou amoureuses et les crises existentielles, tout est plus facile quand on sait faire preuve d’un brin d’autodérision!

5 - T-Rex

Téléquébec.tv, 7 x 15 minutes

Pas facile de grandir quand on est un adolescent et qu’on doit composer avec toutes les attentes qui s’imposent à nous, que ce soient celles de la famille, des amis ou du milieu scolaire. Pour Édouard (Félix-Antoine Bénard), qui ne correspond pas aux stéréotypes de la virilité, la pression est d’autant plus forte qu’il se sent habité par un sentiment d’infériorité face à ses pairs. Lors d’un week-end au chalet avec ses copains Renaud et Xavier (Elijah Patrice et Tom-Éliot Girard) il deviendra évident que l’influence qu’ils exercent les uns sur les autres a quelque chose de toxique...

Publicité

6 - Chef d’orchestre

Tou.tv, 6 x 15 minutes

Réalisée par Stéphane Lafleur (Vikings) et mettant en vedette, dans son propre rôle, le guitariste Joseph Marchand, cette série qui pourrait plaire aux amateurs de Curb Your Enthousiasm nous entraîne dans la lutte intérieure d’un chef d’orchestre renommé qui rêve de lancer un premier album en solo. Il demeure cependant tétanisé par une rupture amoureuse dont il ressent toujours les échos et par-dessus laquelle il tentera de passer avec l’aide d’Ariane (Julianne Côté) son agente et... colocataire.

7 - J’adore le jus

Noovo.ca, 6 x 20 minutes

L’apparition des boissons énergétiques sur nos tablettes a révolutionné les habitudes de consommation des jeunes, des fêtards et des sportifs, mais, au-delà des saveurs habituelles, ce nectar peut aussi avoir un arrière-goût de scandale. C’est ce que découvre Mathieu (François Ruel-Côté), un entrepreneur qui a toujours un pied coincé dans l’adolescence, lorsqu’il se retrouve au coeur d’une affaire rocambolesque dans laquelle trempe Zoop, une nouvelle compagnie productrice de boissons énergisantes.

8 - Belle-mère

Tou.tv, 8 x 15 minutes

La famille est un sujet inépuisable pour les créateurs d’ici, et les nouvelles offrandes continuent d’affluer chaque année. Cette fois, on nous propose une incursion dans la vie de Frédérique, Christophe et Geneviève (Camille Felton, Sacha Charles et Myriam Fournier) qui tentent de trouver un exutoire à leurs petites frustrations quotidiennes. Ils décident de former un groupe de soutien pour les beaux-parents qui se retrouvent souvent coincés entre l’arbre et l’écorce...

À VOIR AUSSI:

Publicité
Publicité