Publicité
L'article provient de 24 heures

Nick Suzuki parmi les moins punis de la LNH

Partager

Agence QMI

2025-01-17T20:57:49Z
Partager

Quatre minutes. Voici le temps passé par Nick Suzuki au banc des punitions depuis le début de la saison 2024-2025. 

• À lire aussi: «C’est fou à quel point ils sont meilleurs»

• À lire aussi: Jakub Dobes, le dernier morceau qui manquait au casse-tête de Martin St-Louis

Le capitaine du Canadien de Montréal a fait preuve d’une grande discipline jusqu’ici en n’écopant que de deux pénalités mineures. Si le trophée Lady Byng devait être décerné en date d’aujourd’hui, il aurait assurément son nom dans le chapeau des finalistes.

Le numéro 14 du CH a d’abord été sanctionné par les officiels le 27 octobre dernier face aux Flyers de Philadelphie après avoir commis de l’obstruction envers l’attaquant Garneth Hathaway. Il a par la suite récidivé le 11 novembre face aux Sabres de Buffalo en faisant trébucher le défenseur Rasmus Dahlin.

Or, il aurait bien pu recevoir la clémence des officiels sur cette infraction puisque le contact semblait accidentel. À voir dans la séquence ci-dessus.

Si l’on observe le classement des meilleurs marqueurs de la Ligue nationale de hockey (LNH), seuls Brayden Point du Lightning de Tampa et Anze Kopitar des Kings de Los Angeles ont été moins punis que Suzuki au sein du top-50. Jack Eichel des Golden Knights de Vegas et Jack Hughes des Devils du New Jersey font également très bonne figure avec six minutes de punition chacun.

Pourtant, ce n’est pas comme si Suzuki évitait le jeu physique comme la peste. Depuis quelques matchs, il ne se gêne pas pour distribuer de bons coups d’épaule, mais en respectant toujours les règles établies par la LNH et encadrées par les arbitres sur la patinoire.

La vedette du Lightning Nikita Kucherov et le défenseur des Blackhawks de Chicago Nolan Allan ont d’ailleurs goûté à sa médecine dans les dernières semaines. 

Son nom apparaît également au sein du top-50 du circuit chez les attaquants pour le temps de jeu moyen par match avec 19 min 27 sec. Il affronte également soir après soir les meilleurs joueurs des autres formations du circuit.

Avec 45 points en 44 matchs, il est en voie de connaître la meilleure saison de sa carrière et la première avec une moyenne de point par match supérieure à 1,00.

Publicité
Publicité