Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

Nicholas Sparks raconte une histoire où l'espoir et le réconfort sont au premier plan, en dépit des traumas multiples qui ont pu survenir dans le passé

«Là où naissent les miracles»

L'écrivain américain Nicholas Sparks propose une histoire remplie d'espoir et de réconfort: «Là où naissent les miracles».
L'écrivain américain Nicholas Sparks propose une histoire remplie d'espoir et de réconfort: «Là où naissent les miracles». © Éditions Michel Lafon
Partager
Photo portrait de Marie-France Bornais

Marie-France Bornais

2024-10-19T07:30:00Z
Partager

Peut-on changer? Pour le mieux? Auteur des romans d’amour les plus lus dans le monde, vendus à plus de 200 millions d’exemplaires et traduits en 50 langues, Nicholas Sparks s’est posé cette question fondamentale pour écrire un nouveau roman profondément humain, bouleversant, rempli d’espoir: Là où naissent les miracles. Contre toute attente, trois personnes qui n’ont en apparence rien en commun vont se croiser et leurs vies s’en verront transformées à jamais. Une histoire d'espoir et de profonde guérison.

Nicholas Sparks propose une histoire très émouvante se déroulant dans les montagnes de la Caroline du Nord dans son nouveau roman.
Nicholas Sparks propose une histoire très émouvante se déroulant dans les montagnes de la Caroline du Nord dans son nouveau roman. © Éditions Michel Lafon

Tanner Hugues, héros du roman, a fait carrière dans l’armée. Il a passé sa vie à déménager d’un endroit à un autre, sans jamais s’ancrer véritablement.

Lorsque sa grand-mère mourante lui révèle le nom et l’adresse de son père, qu’il n’a jamais connu, il décide de prendre la route vers Asheboro, une petite ville des montagnes de la Caroline du Nord, avec l’objectif de le rencontrer enfin.

De son côté, à Asheboro, Jasper est hanté par un accident tragique survenu des décennies auparavant. Il vieillit dans la solitude avec son chien Arlo et se promène dans la forêt nationale d’Uwharrie en quête de morilles.

Publicité

En arrivant à Asheboro, Casey, la fille de Kaitlyn, médecin récemment divorcée, emboutit la voiture de collection de Tanner dans le stationnement d’un resto sportif. Ce qui conduit inévitablement à une rencontre improbable, mais réelle... qui aura peut-être des conséquences inattendues.

Un roman né d’une image forte

Nicholas Sparks, en entrevue par courriel, explique que ses sources d’inspiration varient d’un roman à un autre, mais c’est une image intense qui l’a inspiré, cette fois.

«Un après-midi, j’ai imaginé que je voyais un homme âgé dans la forêt. Il était blessé et un chien se tenait à ses côtés. À ce moment-là, je ne savais pas qui il était, pourquoi il était dans la forêt, ni pourquoi il était blessé. Je n’étais même pas certain que le chien lui appartenait. L’image est restée et petit à petit, l’histoire s’est mise en place.»

Ce roman parle de tragédies difficiles à surmonter, mais aussi d’espoir. «J’ai vécu suffisamment longtemps pour savoir que les défis et le fait de vivre sont presque des synonymes. Nous faisons tous face à des défis et à des difficultés, tout comme chacun d’entre nous avons de la joie et de l’émerveillement.»

Lui-même ne se considère pas à l’abri. «Comme les défis sont inévitables, je ne suis jamais surpris quand ils surgissent dans ma vie. En fonction de leur nature, j’essaie soit de réparer ce qui a mal tourné, soit de trouver une façon d’accepter l’échec et d’avancer de la façon la plus positive que je peux trouver. Je me considère davantage comme un optimiste qu’un pessimiste.»

Publicité
Un personnage de qui il se sent proche

Nicholas Sparks s’est senti au plus près du personnage de Kaitlyn, qu’il dépeint avec beaucoup de réalisme et d’humanité dans le roman.

«Plusieurs femmes que j’ai connues dans ma vie et qui sont dans une situation semblable à la sienne m’ont fourni l’inspiration: des femmes dans la quarantaine qui élèvent leurs enfants et qui brillent dans leur carrière.»

«Même si elles ne sont pas exactement malheureuses, elles se demandent parfois s’il n’y a pas quelque chose de plus qui les attend. Évidemment, elles se demandent parfois où sont les hommes bons.»

Un portrait réaliste

Le célèbre écrivain ajoute qu’il a tenté de créer le personnage de Kaitlyn avec tout cela en tête. «J’ai aimé écrire son histoire parce que ça me semble un portrait réaliste et honnête des femmes qui sont dans des situations semblables. Je me suis senti proche d’elle en ce qui a trait à son lien avec ses enfants.»

«Comme Kaitlyn, il y a des moments dans ma vie où je me suis demandé si la vie n’avait pas plus à m’offrir que ce que je vivais. Je pense que c’est un sentiment presque universel.»

Là où naissent les miracles

Nicholas Sparks

Éditions Michel Lafon

416 pages

En librairie le 21 octobre.

  • Nicholas Sparks est l’auteur des romans d’amour les plus lus au monde, dont la plupart ont été adaptés au cinéma.
  • On lui doit Les pages de notre amour, Une bouteille à la mer, La Dernière chanson, Un havre de paix, Chemins croisés.
  • Son œuvre s’est vendue à plus de 200 millions d’exemplaires et a été traduite en 50 langues.
  • La région d’Asheboro, en Caroline du Nord, a été durement éprouvée par l’ouragan Helene.
  • Il aimerait beaucoup revenir au Québec pour rencontrer ses lecteurs.
  • Il y a des projets d’adaptation cinématographique pour ce roman et Nicholas Sparks fait savoir qu’il pourra en dire davantage dans quelques semaines.
  • Il travaille en ce moment sur son prochain livre.

«Elle avait beau être reconnaissante que les émotions virulentes, parfois accablantes dues au divorce se soient apaisées – et elle était bel et bien passée à autre chose –, par moments l’intimité et les moments calmes du couple lui manquaient. Ces temps-ci, sa vie tournait autour du travail et des enfants, sans qu’elle ait de temps pour quoi que ce soit d’autre – ce soir en était un exemple parfait.»

- Nicholas Sparks, Là où naissent les miracles, Éditions Michel Lafon

• À lire aussi: Virginia Tangvald raconte comment elle est partie à la recherche de l’histoire familiale pour retrouver son ancrage dans «Les enfants du large», son premier roman

• À lire aussi: L'écrivaine Dominique Fortier s'est intéressée à la correspondance entre Herman Melville et Nathaniel Hawthorne pour écrire son nouveau roman

• À lire aussi: 16 livres québécois à surveiller cet automne

Publicité
Publicité