NFL: Jason Kelce prend sa retraite

Agence QMI
Le centre des Eagles de Philadelphie Jason Kelce a fait un choix concernant son avenir dans le football: il met un terme à sa carrière de 13 ans dans la NFL.
• À lire aussi: NFL: Nathan Rourke reste avec les Patriots
• À lire aussi: NFL: Tyreek Hill aurait cassé la jambe d’une femme
Le sympathique footballeur a tenu une conférence de presse très émotive lundi après-midi pour confirmer ses intentions, le tout en présence notamment de son frère Travis, l’ailier rapproché des Chiefs de Kansas City.
Travis Kelce emotional during Jason Kelce’s retirement press conference.
— Eliot Shorr-Parks (@EliotShorrParks) March 4, 2024
A beautiful moment to see Jason’s family going through this with him. He is looking at them often throughout the speech #Eagles pic.twitter.com/ieIqxDRGt4
«On m’a demandé plusieurs fois pourquoi j’ai choisi le football, ce qui m’a convaincu de le pratiquer, et je n’ai jamais offert une bonne réponse. La meilleure façon de l’expliquer, c’est de vous renvoyer à votre chanson préférée, votre livre de prédilection. C’est ce que ça vous fait ressentir, le sérieux de cela et son intensité», a affirmé le nouveau retraité aux médias.
«Je n’oublierai jamais cet appel d’Andy Reid [son ancien instructeur-chef] le jour du repêchage en 2011. Mon père s’est précipité dans la pièce... pendant qu’il avait des larmes coulant sur ses joues, je lui ai dit que le rêve de son fils venait de se réaliser, a-t-il aussi rappelé. Et deux ans plus tard, mon frère a reçu un coup de téléphone du même homme : il venait d’être sélectionné par les Chiefs. Cette fois, les larmes ont coulé sur mon père et moi-même.»
Décision restée en suspens
Cela fait plusieurs années que l’athlète de 36 ans jonglait avec l’idée d’accrocher son casque et ses épaulettes. Un documentaire a même été produit sur sa saison 2022, lui qui pensait initialement prendre sa retraite à la conclusion de celle-ci.
Après la défaite des Eagles au premier tour éliminatoire cette année, plusieurs médias ont rapporté que le frère aîné de Travis Kelce avait annoncé à ses coéquipiers que c’était la fin pour lui. Dans sa baladodiffusion «New Heights», qu’il anime avec son frangin, le joueur de ligne à l’attaque a toutefois indiqué qu’il n’était pas encore prêt à prendre sa décision.
«Je crois simplement que tu n’es pas dans la bonne position pour vraiment prendre une décision après un match comme celui-là», avait dit Kelce.
«Quand il sera temps d'annoncer officiellement ce qui se passera dans le futur, cela sera fait d'une manière définitive et rendra hommage à beaucoup de personnes qui ont beaucoup compté pour moi, qui ont été importantes pour moi et qui m'ont permis d’avoir la carrière que j'ai eue», a aussi affirmé le futur membre du Temple de la renommée du football.
Belle carrière
Repêché par les Eagles en sixième ronde de l’encan 2011, Kelce est devenu un rouage névralgique de leur ligne à l’attaque dès cette année-là. Depuis, il a été sélectionné pour sept matchs du Pro Bowl et a été nommé six fois sur la première équipe de la NFL. Le beau-frère de la chanteuse Taylor Swift a également remporté le Super Bowl en 2017.
«Son travail et sa détermination – il n’a jamais été repêché dans la NCAA avant de jouer avec l’Université Cincinnati et de devenir un sous-estimé choix de sixième tour dans la NFL en 2011 – sont inégalés, a déclaré le propriétaire des Eagles, Jeffrey Lurie, par voie de communiqué. Son intelligence et sa versatilité [...] l’ont placé dans une classe à part à sa position. Son amour authentique et le souci qu’il a montré à l’égard des instructeurs, des coéquipiers et des membres du personnel se sont transposés sur tous ceux qui ont travaillé avec lui.»