Publicité
L'article provient de 24 heures

NFL : Ce choix de première ronde refuse de signer son contrat

Getty Images via AFP
Partager

Philippe Asselin

2025-06-12T18:15:57Z
Partager

Les Bengals de Cincinnati se retrouvent dans une situation épineuse avec leur plus récent choix de première ronde.

• À lire aussi: Trois nouveaux Alouettes au Temple de la renommée

• À lire aussi: Ça ne va pas du tout entre Kirk Cousins et les Falcons

Le joueur de ligne défensive Shemar Stewart refuse de signer son contrat. Jeudi, il a pris la décision de quitter le mini-camp de l’équipe qui l’a sélectionné avec le 17e choix au total en avril.

Selon la journaliste du Cincinnati Enquirer Kelsey Conway, les Bengals tentent de modifier des phrases du contrat de l’athlète de 21 ans, afin de se réserver le droit d’annuler certaines garanties futures.

Stewart, de son côté, insiste sur le fait qu’il mérite un contrat sans cette clause, en soulignant qu’elle ne figurait pas dans les ententes offertes à Myles Murphy et Amarius Mims, deux joueurs sélectionnés au premier tour respectivement en 2023 et 2024.

«Je ne demande rien que vous n’ayez jamais fait auparavant, a déclaré Stewart aux médias mardi, en parlant des Bengals. Mais dans votre cas, vous préférez gagner des disputes plutôt que de gagner plus de matchs.»

Jeudi, Stewart a expliqué avoir quitté les installations de l’équipe pour ne pas devenir une distraction pour les autres joueurs présents.

Quelles sont ses options?

Avec son statut de recrue, Stewart est loin d’être celui qui a le plus gros bout du bâton dans cette histoire. Il dispose toutefois de quelques options s’il refuse de céder aux demandes des Bengals.

Le chasseur de quarts-arrière pourrait exiger une transaction. Les équipes de la NFL peuvent échanger un joueur repêché, mais n'ayant pas de contrat, jusqu’au 5 août.

Il peut également attendre de signer son contrat jusqu’au mardi suivant la 10e semaine d’activités et demeurer admissible pour jouer en 2025. Après cette date, il ne pourra plus évoluer dans la NFL cette saison.

Le produit de l’Université Texas A&M pourrait aussi refuser de signer et redevenir admissible au repêchage de 2026. Les Bengals seraient alors la seule équipe dans l’impossibilité de le repêcher.

Enfin, Stewart pourrait choisir de jouer dans une autre ligue professionnelle, comme la Ligue canadienne de football. Selon la convention collective de la NFL, une équipe conserve les droits d’un joueur repêché pendant trois ans s’il joue dans une autre ligue dans les 12 mois suivant son repêchage. Elle disposerait ensuite d’un droit de veto si ce joueur souhaite se joindre à une autre formation du circuit Goodell.

Publicité
Publicité