Soccer: Neymar quitte Paris pour jouer en Arabie saoudite


Dave Lévesque
Neymar est le plus récent à s’ajouter à la liste de plus en plus longue de joueurs qui délaissent les championnats européens pour l’Arabie saoudite.
• À lire aussi: Soccer: la FIFA donne 100% raison à cette Québécoise
• À lire aussi: À VOIR: Messi encore magique!
Après six années parfois houleuses au Paris Saint-Germain, le Brésilien de 31 ans prend la route du club Al-Hilal, où il empochera 100 millions d’euros (147,4 M$ CA) par saison, selon une source proche des négociations citée par l’Agence France-Presse. Le contrat est d’une durée de deux saisons, selon le club.
C’est au moyen d’une vidéo transmise sur le compte X (anciennement Twitter) du club saoudien que la nouvelle a été confirmée.
«Je suis ici en Arabie saoudite, je suis d’Al-Hilal», déclare Neymar vêtu du maillot du club.
Son nom s’ajoute à ceux de Cristiano Ronaldo, Karim Benzema, Sadio Mané et N’Golo Kanté qui ont tous rejoint la Saudi Pro League depuis le début de l’année.
“I am here in Saudi Arabia, i am HILALI 💙”@neymarjr #AlHilal
— AlHilal Saudi Club (@Alhilal_EN) August 15, 2023
pic.twitter.com/q7VUhf0FnQ
Mouvementé
Neymar est arrivé au PSG en 2017 et est débarqué comme une rock star en provenance du FC Barcelone contre un transfert record à l’époque de 220 millions d’euros (324,4 M$ CA).
Au cours de sa longue parenthèse parisienne, le Brésilien a fait parler de lui en raison de ses nombreuses blessures et de certaines frasques qui n’avaient rien à voir avec le soccer.
Selon la source de l’AFP, le PSG touche 100 millions d’euros (147,4 M$ CA) en frais de transfert.
Neymar était devenu un indésirable depuis que Kylian Mbappé avait apparemment demandé son départ avant de signer un renouvellement de contrat en 2022.
Le passage de Neymar dans la région parisienne aura été en demi-teinte sur le plan sportif. Il a tout de même amassé 118 buts et 70 passes décisives en 173 parties, toutes compétitions confondues.