Nétanyahou ordonne «des négociations immédiates» pour libérer «tous les otages» à Gaza

AFP
Le Premier ministre israélien, Benjamin Nétanyahou, a annoncé jeudi soir avoir donné des «instructions pour entamer immédiatement des négociations visant à libérer tous» les otages israéliens à Gaza, après la présentation par les médiateurs d’une nouvelle proposition de trêve.
• À lire aussi: Gaza: l’armée israélienne avertit hôpitaux et ONG de se préparer à évacuer le nord du territoire
• À lire aussi: Conquête de la ville de Gaza: Israël lance ses premières opérations
• À lire aussi: Gaza: la Caisse veut se séparer des Bronfman en Israël
« J’ai donné des instructions pour lancer immédiatement des négociations pour la libération de tous nos otages et pour mettre fin à la guerre dans des conditions acceptables pour Israël », a déclaré le Premier ministre, dans une vidéo diffusée par ses services.
Il n’a fait aucune référence explicite à la dernière proposition des médiateurs (Egypte, Qatar et Etats Unis), qui prévoit selon des sources du Hamas et du Jihad islamique une trêve de 60 jours associée à la libération en deux temps des otages du 7 — Octobre toujours captifs à Gaza.
Le plan a été accepté lundi par le mouvement islamiste palestinien Hamas, dont l’attaque sans précédent le 7 octobre 2023 contre Israël a déclenché la guerre.
M. Nétanyahou a en parallèle affirmé, avant de rencontrer des hauts gardés, être venu « pour approuver les plans » présentés par l’armée et le ministre de la Défense « visant à prendre le contrôle de la ville de Gaza et à vaincre le Hamas ».
Sur les instructions du Premier ministre, l’armée se prépare à une vaste offensive sur Gaza-ville, considérée comme un des derniers bastions du Hamas, après plus de 22 mois de guerre qui ont ravagé le territoire palestinien et y ont fait des dizaines de milliers de morts.
Les objectifs affichés de cette offensive sont la défaite du Hamas et la libération de tous les otages.