Négociations rompues avec la FMOQ: «Le 1er janvier, ça va être catastrophique», dit le Dr Amyot
Agence QMI
La rigidité et le manque d'ouverture du gouvernement Legault face à la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a mis un terme aux négociations entre les deux parties, selon son président.
• À lire aussi: Médecins de famille: les négociations sont rompues avec la FMOQ
«À la table de négociation, c'était de la fermeture. [On nous disait]: "Voici des obligations et des pénalités, et la loi 2 va s'appliquer"», a déploré le Dr Marc-André Amyot à l'émission Le Bilan, jeudi soir.
À moins d’un mois avant l’entrée en vigueur du nouveau mode de rémunération, qui lie 10% de l’enveloppe salariale à des cibles de performances, le président de la FMOQ persiste et signe: «Vous me demandez d'endosser la loi 2, mais ça n'arrivera pas».
Selon lui, Québec souhaiterait trouver un accord avant la date butoir du 1er janvier afin d’éviter l’application de cette loi «irréaliste».
«Ils ont leur loi, qu'ils l'appliquent. Mais là, ils nous disent "on s'est rendu compte qu’elle n'était pas bonne. Venez nous aider, Dr Amyot, à ne pas l'appliquer"», a-t-il mentionné.
Vers la «catastrophe»?
La fin des négociations marque un revirement de situation majeur dans le dossier, alors qu’une rencontre la semaine dernière entre M. Amyot et le premier ministre du Québec, François Legault, laissait présager l’espoir d'une entente.

«Moi, j'ai rencontré [M. Legault] il y a quelques jours, et j'avais l'impression d'un premier ministre qui voulait s'entendre, qui voulait régler la situation. Malheureusement, ça ne semble pas avoir descendu à la table de négociation», a-t-il fait valoir.
Alors que des dizaines de cliniques médicales partout dans la province sont menacées de fermeture, le Dr Amyot a tiré la sonnette d’alarme: «Ce qu’on voit aujourd'hui, c'est la pointe de l'iceberg par rapport à ce qui va arriver le 1er janvier [...] ça va être catastrophique».
Une nouvelle rencontre entre le président de la FMOQ et M. Legault est prévue au cours des prochains jours.
Voyez l'entrevue complète ci-dessus.