Renouvellement de l’entente avec la FMSQ: Lucien Bouchard négociera pour les spécialistes

Patrick Bellerose
L’ancien premier ministre du Québec Lucien Bouchard sera à nouveau le négociateur de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ), alors que François Legault veut transformer leur mode de rémunération.
• À lire aussi: Nouveau mode de rémunération: «plusieurs médecins essaient de trouver un plan B»
• À lire aussi: Legault et Dubé «cherchent la bagarre»: les médecins envisagent des moyens de pression
L’ex-premier ministre avait déjà réalisé un tel mandat lors de la dernière négociation de l’Accord-cadre des médecins spécialistes en 2018.
Fait à noter, M. Bouchard a été le mentor politique du premier ministre François Legault. Les deux hommes entretiennent encore aujourd’hui de bonnes relations, mais ils croiseront le fer dans un contexte où le chef caquiste a prévenu de sa ferme intention de mener bataille.
Ironiquement, à l'époque où il était premier ministre en 1997, Lucien Bouchard avait mis à la retraite des milliers d'employés du réseau de la santé, dont 4000 infirmières, dans la foulée des mesures pour l'atteinte du déficit zéro.
La semaine dernière, le président de la FMSQ Vincent Oliva menaçait de recourir à des moyens de pression pour protester contre la décision du gouvernement Legault d’imposer aux médecins spécialistes et aux omnipraticiens un nouveau mode de rémunération basé sur la performance.
Sur les ondes de TVA Nouvelles, il se disait également prêt à se rendre devant les tribunaux pour faire respecter son droit de négociation. Selon lui, ce droit est bafoué par le dépôt d’un projet de loi pour modifier la rémunération des médecins, en marge des négociations.
Legault déterminé
Le premier ministre François Legault se montre déterminé à aller de l’avant afin de remplacer le paiement à l’acte des médecins par une approche liée à la prise en charge des patients, la capitation.
Dans cette nouvelle formule, 25% des revenus seraient octroyés seulement lorsqu’un groupe de médecins atteint certains objectifs déterminés par Québec.
Pour les médecins spécialistes, cela inclut de prendre en charge un certain pourcentage de patients se présentant à l’urgence dans un délai de 90 minutes.
Ceux-ci devraient également réaliser 99% des opérations chirurgicales dans un délai d’au plus 12 mois après la requête opératoire.
Les médecins de famille, eux, se verraient imposer, notamment, de prendre en charge un certain nombre de patients se présentant aux services d’urgence dans un délai de 90 minutes.
Ils devraient aussi, collectivement, offrir 18 millions de plages de rendez-vous annuellement.
Comme Barrette
Dans le balado Contact , mis en ligne jeudi, François Legault a comparé son approche à celle de Gaétan Barrette, ministre de la Santé sous Philippe Couillard.
Celui-ci proposait de couper le salaire des médecins s’ils ne voyaient pas suffisamment de patients.
«Nous, ce qu'on dit, c'est qu'on va tout de suite couper 25% de votre salaire, mais on va vous le redonner si vous prenez en charge un certain nombre de Québécois», résume-t-il.
Toutefois, le premier ministre a déjà prévenu la population: «ça va brasser».
Dans le balado Contact, animé par Stéphan Bureau, il affirme que la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec, qui représente les médecins de famille, est plus puissante que les grandes centrales syndicales comme la FTQ et la CSN.
«Ils ont des fonds pour faire de la publicité, pour organiser des moyens de pression», souligne-t-il.
- Avec l’Agence QMI