Publicité
L'article provient de Le Journal de Québec
Culture

Née avec des malformations, Andrée-Anne Brunet s'est inspirée de sa propre enfance pour créer le personnage de Nora Confetti

Nouvelle série jeunesse

Andrée-Anne Brunet publie une nouvelle série jeunesse, «Nora Confetti».
Andrée-Anne Brunet publie une nouvelle série jeunesse, «Nora Confetti». Pierre-Paul Poulin / Le Journal de Montréal / Agence QMI
Partager
Photo portrait de Marie-France Bornais

Marie-France Bornais

2024-06-15T07:30:00Z
Partager

Née avec des malformations nécessitant de multiples interventions médicales, l’autrice et animatrice de radio Andrée-Anne Brunet s’est inspirée de sa propre réalité pour créer une héroïne inspirante et pleine de ressources dans sa nouvelle série jeunesse pour les 8 ans et plus, Nora Confetti. Elle raconte les mésaventures d’une jeune fille qui veut changer les perceptions et les habitudes des gens, et ultimement changer le monde... un geste à la fois. 

Andrée-Anne Brunet publie la série «Nora Confetti» aux Éditions Les Z'Ailées.
Andrée-Anne Brunet publie la série «Nora Confetti» aux Éditions Les Z'Ailées. © Éditions Les Z'Ailées

«Nora Confetti, c’est tellement un projet important pour moi... Je suis née avec des malformations et on ne sait pas d’où ça vient. Je suis la seule de ma famille comme ça. C’est comme une surprise. Ma mère n’a pas pris de médicaments quand elle était enceinte et on ne sait pas pourquoi je suis comme ça», confie Andrée-Anne Brunet, en entrevue.

«Il me manque des petits bouts: il me manque des doigts, il me manque des orteils, mais j’ai toute ma tête et tout mon cœur. Donc j’ai eu une enfance différente de celle des autres enfants.»

Comment célébrer la différence?

Depuis quelques années, Andrée-Anne réfléchissait à une façon de célébrer la différence chez les jeunes. «Je la trouve magnifique, cette différence, et j’avais envie de la mettre en lumière. J'ai une certaine facilité avec les mots, donc l'idée d'écrire une histoire est venue un peu de cette façon. Et je ne m’en cache pas: Nora Confetti, c’est beaucoup Andrée-Anne Brunet quand elle était plus jeune. Je me suis beaucoup inspirée de mon propre parcours.»

Publicité

Depuis le lancement du livre, elle reçoit de très beaux témoignages de parents qui lui écrivent. «Je me dis que je suis sur mon X. Cette histoire vient rejoindre le cœur de bien des gens.»

Andrée-Anne Brunet dit ne pas avoir été rejetée ou ostracisée en raison de sa différence. «Je suis tellement chanceuse! Les rares fois où quelqu’un a eu un commentaire déplacé, ma grande sœur était là pour le remettre à sa place.»

Faire du sport comme les autres

Elle ajoute que ses parents ne l’ont pas élevée différemment. «Tout ce que j’avais envie de faire, que ce soit du sport, jouer un instrument de musique, peu importe mes envies, mes parents m’encourageaient. Je n’ai pas grandi en me sentant différente.»

«J’avais des parents et une famille qui insufflaient de la normalité dans mon enfance qui était un peu extraordinaire, dans le sens que j’ai passé un certain temps dans les hôpitaux et j’ai eu des opérations aux jambes. Je considère que j’ai eu une enfance super privilégiée même si j’ai passé beaucoup de temps dans les hôpitaux. C’est ce côté que je voulais souligner avec Nora Confetti: le fait que c’est beau d’être différent.»

Andrée-Anne Brunet est animatrice à ROUGE FM et autrice.
Andrée-Anne Brunet est animatrice à ROUGE FM et autrice. Pierre-Paul Poulin / Le Journal de Montréal / Agence QMI

Du plastique dans l’océan

Dans le premier tome, les jeunes lecteurs vont faire connaissance avec Nora Confetti, qui se joint à la troupe de théâtre de son école et devra décider si elle veut être comme tout le monde ou si elle assumera plutôt son côté extraordinaire.

Publicité

Dans le deuxième tome de la série, Nora apprend qu’une île immense formée d’un amas de déchets en plastique flotte dans l’océan. Elle se met en tête de tout faire pour sauver les océans.

«Quand j’étais plus jeune, j’avais appris que ça n’allait pas bien pour les baleines et je m’étais demandé ce que je pouvais faire pour les sauver. Quand est venu le moment de penser à une deuxième histoire pour Nora, je me suis dit que c’était une petite fille qui avait l’environnement à cœur. Et qui allait être confrontée beaucoup plus tôt que nous aux changements climatiques.»

Le deuxième tome de la série Nora Confetti, À la rescousse des océans.
Le deuxième tome de la série Nora Confetti, À la rescousse des océans. © Éditions Les Z'Ailées

Nora Confetti

Andrée-Anne Brunet

Éditions Les Z’Ailées

176 pages

  • Andrée-Anne Brunet est une autrice d’origine abitibienne, mère de deux enfants.
  • Elle est animatrice de l’émission Fréquence Québec à Rouge FM.
  • Elle prête sa voix à des productions audiovisuelles.
  • D’autres tomes sont prévus pour l’année prochaine dans cette série et elle finalise l’écriture d’un manuscrit pour adultes.
  • Elle a aussi publié trois romans grand public.

«Dès l’âge d’un an, Nora se fait opérer pour tenter de corriger sa jambe qui pousse un peu comme une mauvaise herbe: croche et n’en faisant qu’à sa tête. Elle passe une partie des premières années de sa vie à battre tout le monde dans des courses de fauteuil roulant. À l’hôpital, c’est en tournant les coins des corridors en équilibre sur deux roues qu’elle se lie d’amitié avec d’autres gamins dans le plâtre, comme elle.»
- Andrée-Anne Brunet, Nora Confetti, tome 1 : Coup de théâtre, Éditions Les Z’Ailées

• À lire aussi: Des auteurs de littérature jeunesse passionnants à rencontrer absolument

• À lire aussi: «Doux bordel» de Andrée-Anne Brunet: jeune maman au cœur de la COVID

• À lire aussi: L’Islande, sur les traces d’un disparu

• À lire aussi: Le voyage, un test pour la fidélité!

Publicité
Publicité