NBA: Boston s'écroule contre Cleveland, Denver freine Détroit

AFP
Pour leur quatrième et dernier affrontement en saison régulière, Cleveland et Boston, les deux meilleures équipes de l'Association de l'Est, ont offert un nouveau match intense qui a fini par tourner en faveur des Cavaliers (123-116), sur le parquet des Celtics.
Cleveland a pourtant connu un début de match cauchemardesque, voyant le champion mener 25-3 en cinq minutes, dans le sillage de Jayson Tatum, intenable avant la pause (46 points, dont 30 en première période, 16 rebonds, 9 passes).
• À lire aussi: NBA: victime d'un AVC, l'entraîneur des Spurs ne sera pas de retour cette saison
Les Cavaliers, premiers dans l'Est (49-10) et sur une série de 9 succès désormais, ont répondu avec leur banc et Ty Jerome (8 points dans le premier quart-temps), avant que les titulaires ne trouvent le rythme.
Malgré Jaylen Brown (37 points), Cleveland est revenu en cours de 4e temps grâce notamment à Donovan Mitchell (41 points), profitant du petit match du banc des Celtics (6 points).
«Le plus important c'est que nous nous sommes battus, en montrant de la résilience. C'est une superbe victoire, un pas dans la bonne direction. Au début de match, rien ne s'est bien passé. L'important c'est la façon dont nous avons répondu», a commenté Mitchell, auteur d'un panier avec la faute qui a permis aux «Cavs» de se détacher à 1 min 57 de la sirène.
Les deux cadors de l'Est ont chacun gagné deux de leurs quatre affrontements cette saison, et l'affiche se détache comme une possible finale d'Association.
Denver freine Détroit
Les Nuggets de Denver, champions en 2023, ont stoppé la série de 8 victoires des Pistons de Detroit en pleine renaissance, avec un succès 134 à 119 dans le Michigan.
Denver s'est rapidement détaché avant de creuser définitivement l'écart dans le 3e quart-temps, autour de Nikola Jokic en triple-double (23 points, 17 rebonds, 15 passes) et de Jamal Murray (31 points).
L'homme en forme des Pistons, Cade Cunningham, a été discret (11 points à 3 sur 12 au tir, 5 passes), écrasant tout de même un puissant «poster dunk» face à Zeke Nnaji. Son coéquipier Ausar Thompson (13 points) a aussi fait rugir le public en contre-attaque se jouant des défenseurs d'un dribble dans le dos puis d'un eurostep pour monter au cercle.
À Memphis, un tir de loin de OG Anunoby a offert un court succès aux Knicks de New York face aux Grizzlies (114-113).
Les Lakers ont eux remporté le derby de Los Angeles face aux Clippers (106-102) avec une grande performance de leurs deux étoiles, Luka Doncic (31 points) et LeBron James (28 points, 13 rebonds).
Le Thunder facile
Le Thunder d'Oklahoma City n'a pas tremblé, en étant en tête tout le match, pour dominer les Atlanta Hawks (135-119) et rester largement leader à l'Ouest (48-11) avec 31 points de l'inévitable Shai Gilgeous-Alexander.