Publicité

Nathalie Simard met fin à sa collaboration avec La Maison Grande Ourse

Partager
Photo portrait de Sarah-Émilie Nault

Sarah-Émilie Nault

2025-06-05T12:45:06Z
Partager

À la suite du reportage présenté mercredi à QUB radio et télé dans lequel des intervenantes de la Maison Grande Ourse dénonçaient l’approche et les pratiques du centre de thérapie pour femmes victimes de violences sexuelles de la Montérégie, Nathalie Simard a pris la décision de se retirer de son rôle de marraine de l’organisme.

• À lire aussi: «Comme une prison»: les méthodes controversées de la Maison Grande Ourse critiquées

«À la lumière des informations récemment rendues publiques concernant la Maison la Grande Ourse, j’ai pris la décision de me retirer dès maintenant de mon rôle de marraine auprès de l’organisme», a écrit la chanteuse dans un communiqué publié sur son compte Facebook officiel.

Elle explique faire ce choix dans le respect et en cohérence avec les valeurs qui l’animent: la transparence, l’intégrité et le soutien aux victimes.

«Je tiens à remercier sincèrement toutes les personnes que j’ai rencontrées dans le cadre de cette collaboration et à leur souhaiter le meilleur pour la suite», poursuit Nathalie Simard.

L’artiste de 55 ans assure rester engagée à poursuivre ma mission auprès des survivantes «en continuant de défendre leurs droits et en les accompagnant sur le chemin de la guérison.»

L’entente de Nathalie Simard avec la Maison Grande Ourse arrivait à échéance et il était déjà convenu que la chanteuse et animatrice n’allait pas renouveler son engagement auprès de l’organisme, notamment en raison de son horaire professionnel chargé, confirme d’ailleurs sa gérante, Nancy Gauthier.

Publicité

Nathalie Simard est elle-même une survivante de violences sexuelles qu’elle a vécues alors qu’elle était enfant.

capture d'écran Facebook Nathalie Simard
capture d'écran Facebook Nathalie Simard
Enquête interne

De son côté, la Maison Grande Ourse a publié un communiqué sur son site internet.

On peut y lire que «dans le but de faire la lumière sur les allégations rapportées et d’offrir le meilleur service adapté aux femmes souffrant des conséquences directes d’agressions et de violences à caractère sexuel, une enquête interne sur les pratiques thérapeutiques en place a été commandée par le conseil d’administration.»

«Le conseil d’administration est préoccupé par l’inquiétude que l’enquête journalistique peut générer chez les bénéficiaires et tient à souligner qu’il prend la situation au sérieux», peut-on lire également.

capture d'écran site internet officiel Maison Grande Ourse
capture d'écran site internet officiel Maison Grande Ourse

• Sur le même sujet, écoutez cet épisode balado tiré de l'émission de Benoit Dutrizac, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :

Publicité
Publicité