Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Culture

«Cette chanson-là, c’est mon histoire»: Nathalie Simard chante «Au nom de toutes les femmes» sur l’album de la comédie musicale «Évangéline»

Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
Partager
Photo portrait de Bruno Lapointe

Bruno Lapointe

2025-09-27T04:00:00Z
Partager

Nathalie Simard avoue avoir eu «énormément de difficulté» à enregistrer Au nom de toutes les femmes pour l’album de la comédie musicale Évangéline. «Cette chanson-là, c’est mon histoire. C’est mon cri», confie-t-elle.

• À lire aussi: «Je n’ai plus envie de faire de compromis»: à 56 ans, Nathalie Simard est plus occupée que jamais avec la comédie musicale Évangéline, une tournée de Noël, un album country et une nouvelle émission

• À lire aussi: Du Village de Nathalie à Sortez-moi d’ici!: la carrière de Nathalie Simard en 12 projets marquants

L’histoire mythique d’Évangéline Bellefontaine et Gabriel Lajeunesse, deux amants séparés par la déportation des Acadiens de 1755, prendra vie sur nos scènes l’an prochain. Les personnages nés de la plume du poète américain Henry W. Longfellow emprunteront cette fois-ci les traits de Maude Cyr-Deschênes – plus récente gagnante de La Voix – et d’Olivier Dion.

Mais un numéro risque de détourner l’attention à l'égard du couple le temps de quelques minutes. Dans une scène pivot du spectacle musical, le personnage incarné par Nathalie Simard – une religieuse du nom de Sœur Marguerite – encourage Évangéline à quitter le couvent où elle est réfugiée pour aller retrouver l’homme qu’elle aime. Et elle l'implore de le faire «pour celles qui se sont tues, celles qu’on a dévêtues en déchirant leurs larmes.»

Nathalie Simard devient Soeur Marguerite dans la comédie musicale Évangéline.
Nathalie Simard devient Soeur Marguerite dans la comédie musicale Évangéline. Photo Agence QMI, JOEL LEMAY
Une interprète assumée

Des paroles qui font, bien évidemment, écho au passé de Nathalie Simard.

«Je n’aurais pas été capable de chanter cette chanson il y a 10 ou 15 ans. Même aujourd’hui, ça a été tout un défi», souffle-t-elle.

«Je suis une interprète assumée; je n’écris pas et je ne compose pas, mais je sais interpréter une chanson. Mais celle-là, ça m’a pris plusieurs fois en studio. Au début, il y avait beaucoup de rage, beaucoup d’intensité dans ma manière de l’interpréter. Mais c’est Sœur Marguerite qui la chante, pas Nathalie Simard. Alors il fallait que je mette de côté qui je suis pour permettre au personnage de prendre vie», explique-t-elle.

C’est finalement les yeux rivés sur une photo de sa fille, Ève, et sa petite-fille, Maélyse, que Nathalie Simard a réussi à endisquer la pièce.

«C’est une chanson qui porte un message qui est tellement d’actualité et qui s’adresse à toutes les femmes. Je sais qu’elle va résonner en plusieurs d’entre elles», indique la chanteuse.

Publicité
Publicité