Du «Village de Nathalie» à «Sortez-moi d’ici!»: la carrière de Nathalie Simard en 12 projets marquants


Bruno Lapointe
Chanteuse, comédienne, animatrice, auteure, conférencière... depuis les années 1980, Nathalie Simard a jonglé avec différents titres pour décliner sa carrière en plusieurs pans. Le Journal vous propose aujourd’hui un survol de son parcours en 12 projets marquants.
• À lire aussi: Nathalie Simard chante «Au nom de toutes les femmes» sur l’album de la comédie musicale «Évangéline»: «C’est mon cri»
Le village de Nathalie (1985-1988)

Nathalie Simard a marqué au fer rouge une génération entière de fans, scotchés à leur téléviseur toutes les semaines pour suivre les nouvelles aventures de Nathalie, Caboche, Mademoiselle Bric-à-Brac, le professeur Cric-Crac-Pot et leurs amis. Le village de Nathalie a permis à la chanteuse de se bâtir un imposant répertoire; au fil des trois saisons, c’est plus d’une centaine de titres qu’elle aura interprétés à l’écran.
Épopée rock (1984-1990)

Déjà l’idole des enfants, Nathalie Simard s’est fait connaître de leurs parents en prenant part au feuilleton télévisé Épopée rock. On l’a vue dans différents épisodes de la populaire émission invitant les téléspectateurs dans le quotidien de Stardust, un groupe de quatre jeunes musiciens.
René et Nathalie Simard (1988)

Un bon pan de la carrière de Nathalie Simard s’est décliné en duo avec son frère, René Simard. C’est en 1988 que le tandem a lancé son célèbre album homonyme, composé des succès Tout si tu m’aimes, Prends soin de toi et, évidemment, l’iconique Tourne la page. Ce projet a également propulsé la chanteuse vers une nouvelle ère avec un son et un look plus mûrs.
La guerre des tuques (1984)

Non, Nathalie Simard n’apparaît pas à l’écran dans La guerre des tuques. Mais elle demeure indissociable du film culte grâce à sa chanson L’amour a pris son temps, utilisée pour clore les péripéties de Luc, Sophie, Cléo et compagnie. La chanteuse a également enregistré ce titre dans la langue de Shakespeare – rebaptisé Love Is on Our Side – pour la version anglaise de ce Conte pour tous.
Décibel (1999-2000)

Une décennie après Les mini-stars de Nathalie, la chanteuse reprend sa mission de faire découvrir de nouvelles voix au public québécois. À la barre de l’émission Décibel durant deux saisons, Nathalie Simard a accompagné bon nombre de talents émergents, dont le Néo-Brunswickois Jason Guerrette, qui allait plus tard devenir finaliste masculin lors de l’édition 2012 de Star Académie.
Les voleurs d’enfance (2005)

Dans la foulée de sa dénonciation, Nathalie Simard a pris part au documentaire Les voleurs d’enfance, œuvre-choc de Paul Arcand brossant un portrait alarmant de la protection de la jeunesse. En plus d’y raconter à l’écran son passé difficile, la chanteuse en interprète la chanson-thème, La vie me tue, composée par Claude Dubois.
Il y avait un jardin (2007)

Nathalie Simard a fait son grand retour sur disque en 2007 avec Il y avait un jardin, un opus couronné de succès; il a franchi le cap des 50 000 exemplaires vendus à peine quatre mois après son lancement. C’est avec la tournée accompagnant cet album que la chanteuse fera ses adieux à la scène, l’année suivante, lors d’un concert donné au Théâtre St-Denis.
Les chemins de ma liberté (2015)

Dix ans après la parution de sa biographie, Briser le silence, Nathalie Simard débarque sur les tablettes des libraires avec Les chemins de ma liberté. Désormais affranchie des démons de son passé, la chanteuse prend la plume pour se raconter en ses propres mots, s’avouant «encore fragile, mais aussi plus sereine que jamais».
L’amour a pris son temps: 40 ans de carrière (2019)

Désormais de retour devant les projecteurs – et sur les planches –, Nathalie Simard lance un album compilation réunissant ses plus grands succès et, surtout, une toute nouvelle tournée visant à célébrer quatre décennies de carrière.
Sortez-moi d’ici! (2023)

Plusieurs ont appris à connaître une nouvelle facette de Nathalie Simard à l'occasion de sa participation à la populaire émission Sortez-moi d’ici!, en 2023. La chanteuse n’a peut-être pas été élue reine de la jungle – le titre a été attribué à Clodine Desrochers –, mais elle a indéniablement laissé sa marque, tant chez les campeurs qu'auprès des spectateurs.
Country Pop (2022 à aujourd'hui)

Depuis 2023, les auditeurs de la Mauricie peuvent retrouver Nathalie Simard sur les ondes du 92,9 et du 103,1. Aux commandes de l’émission Country Pop, la chanteuse sert non seulement des hits de country et new country, elle livre l’actualité locale et se prononce sur divers sujets du quotidien.
Ma mère, ton père (2024)

C’est à Nathalie Simard qu’on a confié l’animation de Ma mère, ton père, populaire téléréalité où huit célibataires âgés de 40 à 60 ans tentent de trouver l’amour. La «twist»? Ce sont leurs enfants qui tirent les ficelles de cette téléréalité depuis les coulisses. Même si l’aventure s’est terminée au terme d’une seule saison, elle a permis à la chanteuse de renouer avec l’animation télévisuelle.