Natation: Summer McIntosh décroche la première médaille canadienne

Richard Boutin
PARIS | Dans une bataille de titans entre trois des meilleures nageuses de l’heure sur la planète, Summer McInthosh a procuré une première médaille au Canada en remportant l’argent au 400m disputé samedi soir à la Défense Aréna surchauffé.
• À lire aussi: Cinq épreuves à surveiller dimanche aux Jeux olympiques
• À lire aussi: Drag-queens à la cérémonie d’ouverture: une entreprise américaine retire ses publicités
• À lire aussi: Canada Soccer envisage de faire appel de la sanction de la FIFA qu’elle juge «excessivement punitive pour les joueuses»
Devant ses parents, sa sœur Brooke qui est membre de l’équipe canadienne de patinage artistique et d’une tante, McCintosh a remporté la première médaille olympique de sa carrière après avoir effectué ses débuts à Tokyo en 2021 à l’âge de 14 ans.
McCinthosh devient seulement la deuxième Canadienne de l’histoire à remporter une médaille olympique au 400m libre après Shannon Smith aux Jeux de Montréal en 1976.
Le phénomène canadien de 17 ans (3 min 58 s 37) a livré une chaude lutte à Ariarne Titmus (3 min 57 s 49) qui a détenu l’avance toute la course pour remporter ainsi un deuxième titre olympique consécutif.

«C’est vraiment surréel, a-t-elle souligné de sa première médaille olympique. Avant la course, je voulais simplement offrir une grosse performance et nager le plus fort possible. Dans l’ensemble, je suis contente du résultat. C’est toujours angoissant les Jeux olympiques et les attentes sont grandes à chaque course. J’apprends à composer avec cette situation.»
L’Australienne qui détient le record du monde n’a pas perdu une course depuis 2019 et compte plusieurs victoires face à l’Américaine Katie Ledecky qui possède sept médailles d’or olympiques à son riche palmarès.
Médaillée d’or à Rio en 2016 et d’argent à Tokyo, Ledecky a complété le podium avec un temps de 4 min 00 s 86.
Compétitrice dans l’âme, McIntosh aime se frotter à ses deux grandes rivales. «C’est une opportunité d’apprendre à chaque course, a indiqué l’auteur d’une 4e place dans cette même épreuve à Tokyo. Elles me poussent à être meilleures.»
Une saine rivalité
L’Américaine est devenue la première femme à remporter trois médailles olympiques au 400m libre. À 27 ans, il s’agissait de sa 11emédaille au total. Elle avait de bons mots pour la jeune Canadienne. «C’est une nageuse impressionnante. Elle nage plusieurs distances et plusieurs styles. Une grande semaine l’attend. J’aime croire que j’ai contribué à les pousser et à favoriser leur progression. Les deux sont de plus en plus rapides.»
Apprentissage au sommet
Écartée du podium au championnat mondial en 2023, la Torontoise a bien rebondi. «Tu essaies d’apprendre des moments plus difficiles et ce n’est pas évident pour une jeune nageuse de le faire sur la scène la plus importante, a expliqué le directeur de la haute performance à Natation Canada John Atkinson. Je suis fière que Summer ait appris la leçon aux Jeux olympiques. Elle en veut toujours plus. Cette médaille va lui enlever beaucoup de pression. C’est une jeune fille et une première médaille olympique représente un grand pas par en avant. C’est de cette façon que je le vois.»
Courte pause avant le relais
Après sa médaille d’argent, McCinthosh était de retour en action 30 minutes plus tard pour le relais 4X100m libre en compagnie de la plus grande médaillée olympique canadienne Penny Oleksiak, Maggie McNeil et Taylor Ruck. Après avoir nagé en préliminaires en matinée, Mary-Sophie Harvey n’a pas participé à la finale.
A-t-elle eu le temps de savourer sa médaille sur le podium alors que les membres de sa famille étaient situés tout juste derrière? «J’ai essayé d’apprécier le moment parce que les médailles olympiques n’arrivent pas trop souvent mais, d’un autre côté, j’ai changé d’état d’esprit parce que je savais que j’avais un relais à préparer.»
Le Canada a terminé en 4e place dans un relais où l’Australie a établi un nouveau record olympique avec un chrono de 3 min 28 s 92. Les Américaines et les Chinoises ont complété le podium.
«Nous sommes désappointées parce que nous voulions vraiment cette médaille et on s’est battu pour l’avoir, a souligné Oleksiak. C’était motivant de voir Summer sur le podium alors qu’on se préparait dans la salle d’attente. Une minute plus tard, elle marchait vers nous. C’était vraiment cool. Je suis excitée pour la suite.»
Chez les hommes, les Canadiens ont pris le 6erang du 4X100m libre après une 4e place à Tokyo.
100m papillon
Championne olympique à Tokyo en 2021, Maggie McNeil a franchi un pas de plus vers un premier doublé dans l’histoire en se qualifiant facilement pour la finale qui aura lieu dimanche soir, mais la tâche sera très difficile.
Détentrice du record mondial avec un temps de 55 s 18 établi lors des derniers Essais américains en mai, Gretchen Walsh a amorcé la soirée sur les chapeaux de roues en signant un record olympique dans la première demi-finale. Son chrono de 55 s 38 ne fait que confirmer son statut de grande favorite. McNeil a terminé au 4e rang.