Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Canada Soccer envisage de faire appel de la sanction de la FIFA qu’elle juge «excessivement punitive pour les joueuses»

AFP
Partager
Photo portrait de Kevin Dubé

Kevin Dubé

2024-07-27T21:25:19Z
Partager

Canada Soccer et le Comité olympique canadien (COC) envisagent de faire appel de la sanction de six points de classement imposée par la FIFA à l’équipe canadienne de soccer féminin.

Dans un communiqué de presse conjoint, le chef de la direction de Canada Soccer, Kevin Blue, ainsi que celui du COC, David Shoemaker, ont déploré que les joueuses aient à payer pour des gestes qu’elles n’ont pas commis.

«Canada Soccer est déçu des effets de la décision de la Commission de discipline de la FIFA sur nos athlètes. Nous évaluons la possibilité de porter la cause en appel sur la base que cette décision est excessivement punitive pour les joueuses d’Équipe Canada, qui n’étaient pas impliquées dans les gestes reprochés qui sont allés à l’encontre de l’éthique», a mentionné Kevin Blue.

«Nous sommes extrêmement déçus pour les athlètes de l’équipe olympique canadienne féminine de soccer du Canada puisque dans notre compréhension de la situation, elles n’ont rien à voir avec cette affaire. En soutien des athlètes et de concert avec Canada Soccer, nous explorons nos droits liés à un appel relativement à la déduction de six points imposée à ce tournoi olympique», a, quant à lui ajouté Shoemaker.

Sentence sévère

Rappelons que plus tôt dans la journée, la FIFA avait annoncé avoir imposé une réduction de six points de classement à l’équipe canadienne dans ce tournoi olympique, en plus d’une amende de plus de 310 000$.

L’entraîneuse canadienne Bev Priestman ainsi que les membres du personnel Joseph Lombardi et Jasmine Mander ont, quant à eux, été suspendus de toute activité reliée au soccer pour un an.

Le Canada doit disputer le deuxième match de la ronde préliminaire dimanche face à la France.

Publicité
Publicité