Myles Sanderson responsable des 11 décès, son frère impliqué dans la planification
Agence QMI
Damien Sanderson, soupçonné à l'origine d'avoir été impliqué dans les tueries du 4 septembre en Saskatchewan, aurait été assassiné par Myles, son frère, mais aurait tout de même participé à l'organisation des attaques.
• À lire aussi: Tuerie en Saskatchewan: création d’un comité d’enquête nationale conjointe
• À lire aussi: Tuerie en Saskatchewan: la femme de Damien Sanderson voulait le sauver de son frère
• À lire aussi: Attaques en Saskatchewan: Myles Sanderson serait mort d’une surdose de médicaments
«Myles Sanderson a commis tous les homicides à lui seul», a déclaré la commissaire adjointe Rhonda Blackmore, commandante de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) de la Saskatchewan ajoutant cependant que les preuves suggéraient que Damien a été impliqué dans la planification initiale et la préparation des attaques du 4 septembre.
«Nous enquêtons toujours sur l'étendue de l'implication de Damien», a-t-elle déclaré.
Quelques semaines après la tuerie, l’une des victimes qui a survécu aux attaques dans la Nation crie de James Smith, Martin Moostoos, a raconté que Myles Sanderson s’était présenté chez lui avec son frère, à 5 h du matin, le 4 septembre.
«Il m'a donné un coup de poing, puis a pris des ciseaux et les a tenus contre mon cou. Il était venu pour me tuer, puisque je lui devais 50 $», a affirmé Martin Moostoos.
Damien serait alors intervenu en combattant son frère. La victime s’est donc sauvée avant d’appeler le 9-1-1.
«Si ce n’était pas de Damien, je serais mort, a poursuivi l’homme. Il m’a sauvé la vie.»
Lorsque les policiers ont trouvé le corps de Damien, celui-ci présentait des blessures qu’il n’aurait pas pu s’infliger lui-même. La femme de Damien, Skye Sanderson, pense que son mari a été assassiné par son frère après son intervention pour sauver Martin Moostoos.
Damien a d'abord été inculpé pour meurtre au premier degré, de tentative de meurtre et d'introduction par effraction.
Toutes les accusations liées à l'enquête ont été retirées par la Couronne à la suite des décès de Myles et Damien, selon la GRC.
Pour rappel, les attaques au couteau du 4 septembre ont fait 11 morts et 18 blessés. Le corps de Damien Sanderson a été retrouvé dans une zone herbeuse de la nation crie de James Smith le 5 septembre.
Myles Sanderson est décédé en garde à vue après avoir été en détresse médicale peu après son arrestation le 7 septembre.