Publicité
L'article provient de TVA Nouvelles

Mireille Jean se retire de la course à la mairie de Saguenay

Partager

Ève Beauregard

2025-10-02T15:26:21Z
Partager

Rencontrée quelques heures avant son dernier conseil municipal, Mireille Jean est fébrile, mais sereine. Mardi en fin d’après-midi, elle a annoncé se retirer de la course à la mairie de Saguenay.

Une décision crève-cœur selon elle, mais réaliste. «Continuer la campagne électorale, c'était un peu s'acharner contre le destin et imposer à mes proches, les bénévoles, des efforts de temps et même financiers», explique Mireille Jean.

Elle aurait aimé que les citoyens attendent le dévoilement des plateformes des candidats et les débats avant de cristalliser leur intention de vote. « Si on avait eu un pourcentage d'indécis de 30 à 50%, on aurait dit "ok les gens n'ont pas encore fait leur choix", mais là ce n'était pas le cas», se désole Mme Jean.

Encore moins populaires dans les intentions de vote, les candidates Julie Dufour et Christine Basque n’entendent pas se retirer.

«Moi les résultats du sondage ne m'affectent pas du tout. Je vois ça comme un trampoline pour rebondir. Je pense qu'on est très tôt dans la campagne», affirme Mme Basque. 

«Je pense que c'est un sondage qui est vraiment dans la popularité. Est-ce que Ville de Saguenay ça prend une image et quelque chose de populaire ou des gens d’expérience avec des idées? J’ai des choses à offrir», explique quant à elle Julie Dufour.

À quelques heures de la fin du dépôt de candidature pour les élections municipales le 3 octobre, Mme Jean est catégorique sur son avenir comme conseillère. 

«Je ne serai pas candidate comme conseillère, je crois qu'il faut respecter la population, je voulais me présenter comme mairesse», dit-elle. 

Si elle ferme clairement la porte pour le municipal, sa réponse est moins convaincante en ce qui a trait à la partielle dans Chicoutimi. «Il ne faut pas dire: "Fontaine, je ne boirai pas de ton eau". Un peu comme Madame Laforest qui disait "non, non je vais rester dans mon parti"»

Elle a été députée péquiste de Chicoutimi pendant 2 ans et demi, après avoir été défaite par Andrée Laforest en 2018.

Au Parti Québécois, on nous répond qu’aucune entrevue ne sera accordée sur le processus de sélection de candidats et qu’une personne de qualité sera présentée en temps et lieu.

Voyez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.

Publicité
Publicité