Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Justice et faits divers

Le ministère de la Sécurité publique ne s’entend pas avec le SPVM sur le nombre d’effectifs minimal à Montréal

Partager

Agence QMI

2024-05-23T21:46:57Z
Partager

Québec avait promis des millions pour financer le Service de police de la Ville de Montréal à condition qu’il déploie un certain nombre d’agents sur le terrain, mais il s’avère que le ministère de la Sécurité publique et le corps policier ne s’entendent pas sur ce chiffre.

• À lire aussi: Violence au Québec: le Parti Québécois veut plus de policiers

• À lire aussi: Triple meurtre sur le Plateau: histoire de cœur et «abondance» de vidéos en haute définition

• À lire aussi: Sept meurtres en 10 jours à Montréal: le SPVM se veut rassurant, mais la violence imprévisible est inquiétante, selon d’anciens policiers

Le cabinet du ministre François Bonnardel affirmait jeudi matin que le SPVM devait compter un effectif minimum de plus de 4800 policiers afin de respecter une entente signée en 2022 et ainsi avoir droit à de l’aide pour embaucher de nouveaux agents.

À 18h, le cabinet du ministre a admis avoir transmis une mauvaise information et a établi que l’effectif minimum devait plutôt être de plus de 4400.

La fraternité des policiers affirmait en date du 17 mai que le corps policier de la Ville de Montréal comptait 4500 agents en devoir, alors selon cette estimation, le SPVM aurait droit à la subvention de Québec.

Publicité

Mais au cabinet de François Bonnardel, on indique qu’on ne s’entend pas avec le SPVM sur la façon de calculer le nombre de policiers sur le terrain.

Nouvelles embauches au SPVM

Le SPVM a dévoilé par courriel jeudi soir qu’il prévoit effectuer 320 nouvelles embauches en 2024, alors que la métropole connaît une multiplication des crimes violents avec une série de sept meurtres dans les deux dernières semaines.

Une bagarre qui a dégénéré dans l'arrondissement du Plateau-Mont-Royale a coûté la vie à trois jeunes hommes à Montréal mardi soir
Une bagarre qui a dégénéré dans l'arrondissement du Plateau-Mont-Royale a coûté la vie à trois jeunes hommes à Montréal mardi soir Capture tirée d'une vidéo courtoisie | TVA Nouvelles

Le service de police a également précisé dans son message qu’il «compte 4615 policières et policiers permanents et 63 réservistes» à son effectif en mai, précisant «que ces chiffres évoluent constamment selon l’arrivée de nouveaux contingents de recrues et de réservistes ainsi que des départs».

En plus des 320 embauches prévues en 2024, le SPVM a dévoilé qu’«environ 100 promesses d’embauches supplémentaires ont été signées».

«Ces recrues sont attendues en 2025 en raison du nombre limité de places dédiées au SPVM à l’ENPQ», a ajouté par courriel Caroline Labelle, chargée des communications au SPVM.

225 millions pour le SPVM

Le ministre Bonnardel a rappelé aujourd’hui en mêlée de presse que le gouvernement injectera 225 millions de dollars pour l’ajout de 225 nouveaux policiers et policières sur le territoire de la Ville de Montréal si les conditions de l’effectif minimum sont respectées.

«Ils ont un problème, disait François Bonnardel plus tôt dans la journée. Il manquait de policiers pour atteindre un niveau plancher.»

Le ministre insiste néanmoins sur la nécessité d’ajouter des policiers à l’équipe montréalaise et non de remplacer ceux qui partent à la retraite.

Il faut «des nouvelles bottes sur le terrain pour combattre la violence armée», a-t-il indiqué.

Le taux de criminalité est en hausse au Québec après avoir connu un creux en 2020. Il est passé d’environ 2898 crimes par 100 000 habitants en 2020 à près de 3050 en 2021 et à plus de 3365 crimes par 100 000 habitants en 2022.

TVA Nouvelles
TVA Nouvelles

Pour répondre à cette hausse, le ministre Bonnardel a annoncé avoir augmenté le nombre d’aspirants policiers en 2024.

«On a augmenté les cohortes à l’école nationale de police de 650 à 1000 pour cette année, a-t-il confirmé en mêlée de presse. On va former 1100 nouveaux policiers et policières dès cette année.»

Publicité
Publicité