Triple meurtre sur le Plateau: histoire de cœur et «abondance» de vidéos en haute définition
Aucune arrestation effectuée pour le moment
Frédérique Giguère et Erika Aubin
Les enquêteurs qui tentent d’élucider le triple meurtre survenu mardi soir sur Le Plateau-Mont-Royal sont en possession d’une «abondance» de vidéos en haute définition, démontrant la violence inouïe de l’altercation qui aurait éclaté en raison d’une histoire de cœur.
• À lire aussi: Triple meurtre sur Le Plateau: c’est un ado de 15 ans qui aurait parti le bal
• À lire aussi: Sept meurtres en 10 jours à Montréal: «Aucune violence ne sera tolérée», dit le SPVM
Il était environ 19h lorsque les policiers ont été appelés à se rendre dans une ruelle près des rues Saint-André et de Mentana pour une bagarre générale.

En fin de compte, près d’une vingtaine de jeunes y auraient participé. Mais le premier coup de couteau aurait été donné par un adolescent de 15 ans, indiquent nos sources.

Ahmed Ouilal, déjà connu des policiers de Montréal, a succombé à ses blessures.
Les deux autres victimes, qui ont elles aussi participé à la violente bagarre, sont Alexandre Vatamanu, 23 ans, et Ulrick Peterson Célestin, 25 ans. Ce dernier était en attente d’un procès dans un dossier de stupéfiants et devait d’ailleurs revenir à la cour aujourd’hui avec comme intention de plaider coupable.

Les trois hommes, qui n’ont aucun lien avec le crime organisé, ont été poignardés à mort. Aucune arrestation n’a été faite pour le moment, confirme la police de Montréal.
Le réflexe de filmer
Comme c’est devenu coutume lors d’événements qui sortent de l’ordinaire, plusieurs témoins, voisins et passants ont filmé la scène. Des jeunes impliqués dans la bagarre ont également capté des images. En fin de compte, les enquêteurs ont pu récolter une importante quantité de preuve vidéo, qui est de surcroît en excellente résolution.

Pour le moment, l’hypothèse privilégiée par les enquêteurs est celle d’une histoire de cœur qui aurait mal tourné, selon nos informations.
Une onde de choc
Au lendemain du drame, les résidents du secteur rencontrés par Le Journal étaient complètement sous le choc et la tension était palpable dans le quartier.

«Je n’ai pas dormi de la nuit hier soir», raconte Shafi Latif, qui vit tout près, en exhibant ses mains tremblantes. «J’entendais beaucoup de cris, j’en entends souvent, mais pas comme hier. Je pensais qu’ils jouaient au début.»
Une autre locataire fortement ébranlée raconte la scène, qu’elle a pu apercevoir de sa fenêtre.
«C’était le free for all, décrit Michelle, qui a préféré taire son nom de famille par crainte de représailles. Les policiers arrivaient de tous bords tous côtés. Ils couraient après les jeunes qui s’enfuyaient.»
Selon elle, à un certain moment, un adolescent se serait fait frapper violemment à coups de clé anglaise alors que deux personnes le maintenaient en place.
«Il était pris au piège, souffle-t-elle, en retenant ses sanglots. J’ai eu peur. Ça m’a débalancée.»
Le Journal a pu consulter des vidéos particulièrement troublantes des secondes qui ont suivi les attaques. On aperçoit notamment deux hommes blessés et ensanglantés étendus au sol sur l’asphalte. L’un saigne abondamment au niveau du coup.
Un attroupement se forme autour des victimes, certains tentent de leur venir en aide, mais ils sont visiblement en panique. Au même moment, on peut y voir un jeune enfant passer à pied à l’arrière de la scène.
– Avec Maxime Deland et Michaël Nguyen
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.