Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Santé

Trois-Rivières: mort dans l’ambulance plus de 90 minutes après son arrivée à l’hôpital

Partager

TVA Nouvelles

2022-02-10T17:10:00Z
2022-02-10T23:54:37Z
Partager

Un homme en attente d’être vu par un médecin est mort après 1 h 40 d’attente dans le garage de l’Hôpital de Trois-Rivières, mercredi, une situation dénoncée par le Syndicat de la Coopérative des ambulanciers de la Mauricie.

• À lire aussi: Détresse psychologique: secourue trois fois au même endroit en une semaine

Le patient âgé serait tombé en arrêt cardio-respiratoire alors qu’il était toujours dans l’ambulance près de deux heures après son arrivée au centre hospitalier.

Les autorités de la santé ont confirmé le décès du patient alors qu’il se trouvait toujours dans le véhicule d’urgence. Pourtant, les ambulanciers ont signifié à trois reprises à l’infirmière responsable du triage que l’état du patient se détériorait.

L’infirmière aurait été débordée. Au même moment, six ambulances attendaient depuis environ deux à trois heures. 

  • Écoutez l’entrevue de Mario Dumont avec Paul Brunet sur QUB Radio :   

Sans parler de mort évitable, le vice-président de la Coopérative des ambulanciers de la Mauricie est convaincu que l’histoire aurait été complètement différente si la prise en charge à l’hôpital avait été faite dans un délai plus raisonnable.

«Nous, notre travail a été fait, il a été conduit à l’hôpital. Avec nous, il était toujours en vie. Peut-être qu’il serait décédé pareil, mais au moins il aurait vu un médecin et ses chances de survie auraient été meilleures», a expliqué Richard Fournier du syndicat.

«En réalité, quand on arrive en ambulance ou à pied, cela ne garantit pas de facto que la personne est traitée en priorité», a-t-il ajouté.

Le mois dernier les ambulanciers de la région de la Mauricie avaient dénoncé le long délai entre l’arrivée des ambulances et la prise en charge des patients à l’urgence de l’hôpital de Trois-Rivières. Ils disaient avoir peur que le pire arrive, et c’est ce qui semble être arrivé mercredi.

Publicité
Publicité