Mort de Nooran Rezayi: un ado de 15 ans arrêté pour avoir menacé un policier

Maxime Deland
Un adolescent de 15 ans qui aurait menacé un policier de Longueuil dans la foulée de la mort tragique du jeune Nooran Rezayi a été arrêté tard mercredi soir.
• À lire aussi: Ado de 15 ans abattu à Longueuil: des photos montrent un groupe de jeunes près du lieu peu avant l’intervention policière
• À lire aussi: Adolescent de 15 ans abattu à Longueuil: la seule arme à feu saisie est celle du policier
• À lire aussi: Ado de 15 ans abattu à Longueuil: le SPVM déclenche une enquête parallèle
Selon nos informations, le jeune homme aurait publié sur les réseaux sociaux la photo d’un policier longueuillois, accompagnée d’une prime en argent.
Cependant, le patrouilleur sur le cliché ne serait pas impliqué dans la mort de Nooran Rezayi, 15 ans, durant l’intervention policière dramatique de dimanche après-midi.

Le suspect, également âgé de 15 ans, s’est fait passer les menottes dans le secteur de Saint-Hubert. Il s’agirait d’un jeune dans l’entourage de la famille de Nooran Rezayi qui ne peut être identifié puisqu’il est mineur.
L’adolescent a été rencontré par les enquêteurs, avant d’être libéré avec des conditions à respecter et une promesse de comparaître à une date ultérieure.
Par ailleurs, la police de Longueuil a dit mener une enquête sur «d’autres d’infractions criminelles qui pourraient avoir été commises en lien avec ces événements», sans toutefois fournir davantage d’explications.
«Notre organisation tient à rappeler que toute forme de menace ou d’intimidation envers ses membres est prise très au sérieux», a ajouté le corps policier, tout en profitant de l’occasion pour lancer un appel au calme.
Rappelons que le jeune Nooran Rezayi a été abattu par un policier dimanche après-midi, en plein quartier résidentiel, dans le secteur de Saint-Hubert.
La centrale 911 avait alors reçu plusieurs appels de citoyens disant avoir aperçu un groupe de jeunes armés et cagoulés sur la voie publique.
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Mario Dumont, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Une fois sur les lieux, les policiers avaient été confrontés à une poignée de jeunes, dont Nooran Rezayi.
Il aurait été atteint de deux projectiles d’arme à feu alors qu’il mettait la main dans son sac à dos, avait raconté l’un de ses amis au lendemain du drame.
Or, il a par la suite été établi que le jeune Nooran n’était pas armé au moment des faits.
Le policier ayant ouvert le feu sur l’adolescent est en arrêt de travail depuis les événements.
Au total, 15 enquêteurs du Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) ont été mobilisés pour faire la lumière sur cette affaire. Ils tenteront notamment d’établir si les coups de feu tirés par le patrouilleur étaient justifiés ou non.
D’autre part, les enquêteurs des crimes majeurs du Service de police de la Ville de Montréal ont été appelés en renfort dans le dossier, afin de mener une enquête parallèle sur les agissements du groupe de jeunes dans les moments ayant précédé la mort de Nooran Rezayi.