Ado de 15 ans abattu à Longueuil: des photos montrent un groupe de jeunes près du lieu peu avant l’intervention policière
Yves Poirier
Des photos obtenues par TVA Nouvelles montrent un groupe d’une douzaine d’adolescents qui marche sur la rue Monaco, près du parc Marcel-Simard, à Longueuil, peu avant l’intervention policière lors de laquelle le jeune Nooran Rezayi, 15 ans, a été abattu il y a trois jours.
• À lire aussi: Adolescent de 15 ans abattu à Longueuil: la seule arme à feu saisie est celle du policier
• À lire aussi: Ado de 15 ans abattu à Longueuil: le SPVM déclenche une enquête parallèle
• À lire aussi: Adolescent tué par la police à Longueuil: plus de 5 heures avant d’aviser la famille
Il s’agit de la première fois depuis l’événement grave que de telles images apparaissent dans les médias et elles illustrent ce qui s’est passé dans les minutes qui ont précédé l’intervention mortelle sur la rue Joseph-Daigneault.
Certains des jeunes sur les photos portent un masque médical qui cache une partie de leur visage, tandis que d’autres ont un capuchon sur la tête.

Ces images correspondent à la description faite lors des appels au 911 qui faisaient mention de jeunes cagoulés. Cet appel au 911 faisait toutefois aussi état de jeunes armés dans un lieu public.

Les photos obtenues par TVA Nouvelles ne montrent pas de bâton de baseball, comme celui qui a été saisi par le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) après les événements.
Une enquête du SPVM
Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a annoncé, mardi, le déclenchement d’une enquête parallèle à celle du BEI.
Les enquêteurs des crimes majeurs du SPVM vont tenter d'éclaircir ce qui s'est produit dans les moments qui précédaient la mort de l’ado.
• Regardez aussi ce podcast vidéo tiré de l'émission de Benoit Dutrizac, diffusée sur les plateformes QUB et simultanément sur le 99.5 FM Montréal :
Des sources ont confié que le SPVM va notamment tenter d’établir le profil des jeunes qui étaient présents dimanche.
Rappelons que l’arme à feu du policier qui aurait ouvert le feu a été saisie par le BEI dans le cadre de son enquête.