Mort de Nooran Rezayi: le SPAL appelle au calme avant les rassemblements de samedi à Longueuil

Rita St-Michel
Le Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) a lancé un appel au calme vendredi matin, à la veille des rassemblements prévus en mémoire de Nooran Rezayi, l’adolescent de 15 ans abattu par un policier dimanche dernier, en plein quartier résidentiel, à Saint-Hubert.
• À lire aussi: «Il n’avait rien fait de mal»: plus de 900 personnes assistent aux funérailles de l’ado de 15 ans abattu par la police de Longueuil
• À lire aussi: Mort de Nooran Rezayi: un ado de 15 ans arrêté pour avoir menacé un policier
• À lire aussi: Menaces envers des agents du Service de police de l’agglomération de Longueuil: un policier et sa famille sous protection
«Nous comprenons et partageons la profonde tristesse ressentie par sa famille, ses amis et toutes les personnes l’ayant côtoyé de près ou de loin», a déclaré l'inspecteur Gino Iannone du SPAL, qui s’est dit «particulièrement sensible aux questionnements et à la douleur exprimée par les proches».
Le corps policier affirme souhaiter que les marches prévues ce week-end «se déroulent dans le respect et le calme». Le SPAL invite les participants, dont plusieurs pourraient être mineurs, à manifester «de manière pacifique, sans débordement, sans menace, sans geste de violence ni acte de vandalisme».
M. Iannone a aussi mis en garde contre «certains individus, bien que peu nombreux, [qui] pourraient chercher à provoquer des confrontations avec les policiers lors de ces rassemblements planifiés ce week-end». Le directeur insiste: «De tels comportements ne pourront être tolérés».
Le service de police précise travailler en concertation avec ses partenaires du milieu, notamment les établissements scolaires, afin d’encourager les parents à discuter avec leurs enfants et à les sensibiliser à «l’importance de maintenir un climat de respect tout au long de ces marches».
Enfin, le SPAL rappelle qu’il collabore à l’enquête du Bureau des enquêtes indépendantes (BEI), chargé de faire toute la lumière sur les circonstances de ce décès. «Nous souhaitons que les éléments entourant ce triste événement soient clarifiés en toute transparence», a conclu M. Iannone.