Mort d’un pompier sur le fleuve: le BST mène l’enquête

Agence QMI
Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a repris en main l’enquête sur le sauvetage nautique sur le Saint-Laurent qui a tourné au drame en coûtant la vie au pompier Pierre Lacroix.
• À lire aussi: Les ambulanciers d’Urgences-santé lui rendent hommage
• À lire aussi: «Il laisse assurément un énorme vide parmi nous», témoigne un proche
Le BST a indiqué, lundi, qu’il cherchera à déterminer les causes et les facteurs qui ont mené à cette tragédie, survenue lorsque le bateau de sauvetage 1864 du Service de sécurité incendie de Montréal a chaviré en portant assistance à deux personnes en détresse, en soirée, près des rapides de Lachine.
L’enquête devrait éventuellement permettre de formuler des recommandations pour éviter qu’un autre drame du genre se produise.
Rappelons que le soir de l’accident, le pompier Pierre Lacroix, 58 ans, s’était élancé sur le fleuve en compagnie de ses collègues pour secourir deux personnes prises sur un navire en panne près des rapides. Or, à un moment, le bateau des secours a été happé par une vague et a chaviré, projetant les pompiers à l’eau.
Les collègues de M. Lacroix ont pu être secourus, mais ce dernier est demeuré coincé sous son embarcation.
Le décès du pompier qui avait une longue expérience des sauvetages nautiques a causé une onde de choc et entraîné une pluie d’hommages, rappelant le danger auquel s’exposent les secours lorsqu’ils s’aventurent sur le fleuve.