Montréal interdit aussi l’utilisation de TikTok sur les téléphones de la Ville
Audrey Sanikopoulos
Après Ottawa et Québec, c’est au tour de la Ville de Montréal d’interdire l’utilisation de l’application chinoise TikTok sur les appareils mobiles de ses fonctionnaires.
• À lire aussi: TikTok: tous les députés à Québec supprimeront l’application
• À lire aussi: Quitter TikTok, c’est «se couper» de la jeune génération, prévient un expert
• À lire aussi: Des jeunes loin de vouloir laisser l’application TikTok
«La Ville de Montréal tient à maintenir les plus hauts standards en matière de cybersécurité. Elle a donc demandé la suppression de l'application TikTok des appareils mobiles fournis aux employés jusqu'à nouvel ordre. Nous évaluons présentement les risques associés à l'utilisation de la plateforme, en cohérence avec nos homologues de Québec et d'Ottawa. La sécurité des données des citoyennes et des citoyens ainsi que du personnel de la Ville demeure une priorité», a déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante, par voie de communiqué.
La Ville a donc demandé jeudi à l’ensemble des membres de son personnel de retirer l’application dès maintenant des téléphones.
«Bien que l’analyse préliminaire réalisée par nos équipes conclut à un faible risque pour le moment, nous souhaitons agir de façon préventive», est-il possible de lire dans une note interne transmise en après-midi.
«Nous prendrons le temps de poursuivre notre réflexion et d’approfondir notre analyse de la situation avant de statuer officiellement sur l’usage à long terme de l’application TikTok sur les appareils mobiles fournis aux membres du personnel», a-t-il été ajouté.
- Écoutez l'entrevue de Mario Dumont avec Danick Martineau, humoriste et star TikTok sur QUB radio :
Depuis le début de la semaine, l’utilisation de TikTok par les différents gouvernements fait l’objet de discussions en raison de possibilités d’espionnage par le gouvernement chinois.
Tant le gouvernement fédéral que celui du provincial ont demandé à leurs élus et leurs fonctionnaires de retirer l’application des téléphones.
TikTok est dans la ligne de mire du Commissaire à la protection de la vie privée du Canada et celui du Québec, qui doit déposer un rapport d’enquête au courant 2023.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.