Publicité
L'article provient de Le Journal de Montréal
Sports

Omnium Banque Nationale: de grosses pointures du tennis à Montréal

L’Omnium Banque Nationale accueillera la crème du tennis masculin du 6 au 14 août au stade IGA

Le Russe Daniil Medvedev, qui a participé au tournoi de Halle en juin, sera au rendez-vous à ­l’Omnium Banque Nationale le mois prochain à Montréal.
Le Russe Daniil Medvedev, qui a participé au tournoi de Halle en juin, sera au rendez-vous à ­l’Omnium Banque Nationale le mois prochain à Montréal. Photo AFP
Partager
Photo portrait de Mathieu Boulay

Mathieu Boulay

2022-07-14T16:24:31Z
2022-07-15T02:37:41Z
Partager

Malgré les absences de Novak Djokovic et d’Alexander Zverev, le tableau principal de l’Omnium Banque Nationale sera très relevé. 

• À lire aussi: Félix Auger-Aliassime s’écroule au mauvais moment

• À lire aussi: Novak Djokovic se croise les doigts

• À lire aussi: Les organisateurs de l’Omnium Banque Nationale prêts pour une éclosion de COVID-19

«On va avoir un tournoi formidable, a mentionné le directeur du tournoi de Montréal, Eugène Lapierre, lors d’une conférence de presse présentée jeudi. Tous les joueurs seront là sauf deux [Novak Djokovic et Alexander Zverev] et on connaît les raisons de leur absence. 

«Ce sera un tournoi enlevant. Lorsque je défile la liste des joueurs, j’ai le goût de tous les voir en action.»

Contrairement à Wimbledon, les Russes pourront participer au Masters 1000 de Montréal. Ce qui signifie que les Daniil Medvedev, Andrey Rublev et Karen Khachanov seront de la partie. 

«Medvedev m’a appelé personnellement pour que je l’aide dans l’obtention d’un visa pour sa femme afin qu’elle puisse venir avec lui», a précisé Lapierre. 

Il y a aussi la présence de Rafael Nadal qui suscite certaines interrogations. Le Majorquin a subi une déchirure à un muscle de l’abdomen lors de son match de quarts de finale à Wimbledon. Il a déclaré forfait pour la balance du tournoi. 

Publicité

«Nadal veut vraiment venir à Montréal et ses chambres d’hôtel sont déjà réservées, a noté Lapierre. On lui a fait parvenir une caisse de balles qui seront utilisées pendant le tournoi afin de se préparer. Il doit revenir à l’entraînement lundi.»

Félix et Shapo y seront 

Bien sûr, les yeux des amateurs québécois seront tournés vers Félix Auger-Aliassime. La neuvième raquette mondiale devrait disputer son premier duel du tournoi le 9 ou le 10 août. 

À sa dernière présence à Montréal, en 2019, le Québécois avait subi une défaite au troisième tour contre Karen Kachanov. Cependant, l’an dernier, il s’était incliné dès son premier match à Toronto. 

La pression sera encore forte sur Auger-Aliassime, mais il sait bien gérer les attentes à son endroit. 

L’autre Canadien à surveiller sera Denis Shapovalov. L’Ontarien en arrache depuis quelques semaines avec sept défaites à ses huit derniers matchs. 

À Wimbledon, il s’est infligé une blessure au bas du corps, mais rien pour compromettre sa présence à Montréal. Il voudra se servir de l’énergie de la foule pour faire un bout de chemin dans le tournoi. 

Finalement, Vasek Pospisil a de bonnes chances d’obtenir un laissez-passer pour accéder au tableau principal. Pour ce qui est des autres qui seront privilégiés, Lapierre doit prendre une décision dans les prochains jours. Dominic Thiem et Andy Murray pourraient s’ajouter à ce groupe très relevé.  

Le spectacle Kyrgios

Finaliste à Wimbledon dimanche dernier, Nick Kyrgios a d’excellentes chances de venir à Montréal. Avec les forfaits de quelques joueurs, l’Australien pourra entrer dans le tableau principal par la grande porte. 

«Les probabilités de le voir ici sont quand même assez bonnes même s’il ne fait pas partie des inscrits pour le moment, a mentionné Lapierre. Ses chances sont de 90 à 95 %. Les amateurs veulent toujours voir Kyrgios d’une façon ou d’une autre.»

Lorsqu’il est sur le terrain, on a toujours droit à un spectacle. S’il livre du tennis de qualité comme à Wimbledon, il pourrait connaître du succès à Montréal. 

Ce sont le Finlandais Emil Ruusuvuori et le Slovaque Alex Molcan qui ont un laissez-passer pour le tableau principal en raison des absences de Djokovic et de Zverev. 

Publicité
Publicité