Montérégie: «Une tornade aussi isolée, aussi puissante, c’est la première fois», selon un pompier
Agence QMI
Au lendemain de la première tornade de l’année, l’heure était au nettoyage mardi à Rigaud et à Très-Saint-Rédempteur, en Montérégie.
• À lire aussi: Lendemain de tornade en Montérégie: «Tout ce que j’ai bâti, c’est tout parti»
• À lire aussi: Tornade en Montérégie: élan de solidarité à Très-Saint-Rédempteur
• À lire aussi: Préparez-vous à voir de plus en plus de tornades au Québec
Au total, on estime que la tornade a voyagé sur près de 12 kilomètres, détruisant notamment une résidence de Très-Saint-Rédempteur et une ferme de Rigaud sur son passage.
«C’est plate, mais ça fait partie de la vie. C’est arrivé chez nous il y a 35 ans à peu près, mais pas gros de même», a dit le propriétaire de la Ferme Carra, Richard Carrière, en pleurs devant les dégâts sur son terrain.
Pour le météorologue et président de MétéoGlobale, Jean-Charles Beaubois, cette première tornade de l’année est arrivée «très tôt puisqu’on est toujours à la fin du mois de mai». Il a précisé que la saison des tornades devrait durer jusqu’à la fin du mois de juillet.
«En fonction des dégâts, les experts d’environnement Canada peuvent déterminer quelle force [elle a eu], mais [...] c’est pas une F1. Ça c’est sur et certain. C’est probablement une F2», a-t-il expliqué au TVA Nouvelles en soulignant qu’une tornade de force 2 entraine des vents de 180 ou 200 km/h.
Selon le directeur du Service de sécurité incendie de Rigaud, il s’agit de la première fois qu’on voit un tel phénomène dans le secteur.
«On a eu de grosses tempêtes, mais une tornade aussi isolée, aussi puissante sur 30 pieds, une douzaine de kilomètres, c’est la première fois», a-t-il mentionné en entrevue avec le TVA Nouvelles.
- Écoutez l'entrevue avec Louis Cyr, courtier en assurances au micro d’Alexandre Dubé via QUB :
Quoi faire en cas de tornade?
Il a par ailleurs rappelé l’importance de se mettre à l’abri lorsqu’une alerte de tornade est émise par Environnement Canada.
«Aussitôt qu’ils parlent d’alerte de tornade de se réfugier au sous-sol, ce qui a été envoyé vers 14h. Naturellement, c’est pas de crier au loup tout le temps, mais de suivre les recommandations des experts. Ça peut sauver des vies. Monsieur à [Très-Saint-Rédempteur] en sait quelque chose», a-t-il ajouté.
Le monsieur dont il est question, c’est Daniel Gélinas. Ce dernier était dans sa maison lorsqu’elle a été touchée par la tornade créant des dommages très importants. Heureusement, il n’a pas été blessé.
«On est encore en choc pas mal. Évidemment, il y a beaucoup de travail à refaire. Ça fait quatre ans qu’on travaille pour bâtir toutes les choses qu’on voulait avoir sur notre terrain et là il faut tout recommencer», a-t-il dit une fois de retour sur les lieux pour constater les dégâts.