Mont-Sainte-Anne: la RBQ demande plus d’informations avant un feu vert


Martin Lavoie
Dans un communiqué envoyé aujourd’hui à ses abonnés, le Mont-Saint-Anne indique que la RBQ a requis davantage d’informations avant la poursuite du processus qui permettra éventuellement à la station de ski de rouvrir.
• À lire aussi: Mont-Sainte-Anne: des skieurs utilisent la gondole écrasée pour faire des acrobaties
• À lire aussi: Mont-Sainte-Anne: Une navette fait la joie des usagers
• À lire aussi: Le gouvernement doit agir selon la Coalition Avenir Mont-Sainte-Anne
La station est fermée depuis la chute d’une télécabine le 10 décembre. Six jours plus tard après inspection, la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) ordonnait la fermeture des remontées aériennes de la station.
- Écoutez l'entrevue de Marie Montpetit avec Yvon Charest, président des Amis du Mont-Sainte-Anne via QUB radio :
La RBQ exige une expertise sur les raisons de la défaillance de l’équipement et une attestation de sécurité. Elle demande aussi des inspections des trois autres remontées débrayables. Enfin, pour les cinq remontées, elle requiert un plan de formation et l’application de ce plan aux employés.

Dans son communiqué, la station écrit que des «experts indépendants ont travaillé sans relâche pour réviser toutes les procédures d’exploitation dans le but d’assurer la sécurité des opérations.»
La station ajoute que les remontées aériennes débrayables ont été inspectées par des experts indépendants.
Elle affirme aussi avoir répondu aux exigences pour les employés. «Le processus de formation du personnel d’exploitation de chacune de nos remontées mécaniques a été révisé dans son intégralité. Des formations théoriques et pratiques ont eu lieu la semaine dernière sous la supervision d’un ingénieur chargé de projet.»
Pas tout de suite
Cependant, après avoir fait rapport des correctifs et des inspections à la RBQ, «des compléments d’information sont demandés avant que le processus d’approbation des exigences continue son cours», précise le communiqué.
«Les équipes chargées de projets étaient déjà de retour au travail en ce début d’année afin de fournir les précisions demandées dans les meilleurs délais et des compléments de formation sont en cours pour approfondir certains aspects de la reformation des équipes», a ajouté la station.