Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Mondial junior: un vaillant effort de Filip Mesar et des Slovaques

AFP
Partager

Agence QMI

2024-01-02T14:11:28Z
Partager

On a eu droit à une fin de match rocambolesque durant la première partie de quart de finale de cette édition du Championnat mondial de hockey junior, les surprenants Slovaques ayant finalement perdu par la marque de 4 à 3 en prolongation face à la Finlande, mardi, à Göteborg. 

L’espoir du Canadien de Montréal Filip Mesar a livré une autre belle performance, forçant la prolongation avec 44 secondes à faire en troisième période. La Slovaquie avait retiré son gardien pour un sixième patineur et l’assistant au capitaine en a profité pour battre le gardien Niklas Kokko d’un tir des poignets.

• À lire aussi: États-Unis c. Lettonie: Lane Hutson utilisé à profusion dans la victoire

Cet instant de réjouissance a toutefois laissé place à la déception. Après seulement 24 s en prolongation, le capitaine finlandais, Jere Lassila, a tricoté entre les défenseurs adverses avant de déjouer d’une belle feinte le portier. Jamais les Slovaques n’avaient battu leurs rivaux en quart de finale et cette séquence s’est poursuivie.

Mesar pourra rentrer la tête haute à Kitchener, puisqu’il a connu un beau tournoi avec ses neuf points en cinq parties. Adam Sykora et Dalibor Dvorsky ont aussi touché la cible dans l’ultime duel de la Slovaquie.

La Suède souffre, mais se qualifie 

Ça n’a vraiment pas été facile non plus pour la Suède, pour qui il a aussi fallu la tenue d’une séance de prolongation dans un gain de 3 à 2 sur la Suisse.

Durant un avantage numérique, le défenseur Axel Sandin Pellikka a inscrit le but gagnant en battant Alessio Beglieri d’un tir des poignets du côté du bouclier.  

Les Suisses ont notamment profité de l’excellente performance de leur gardien, surtout en fin de match, pour revenir à la marque après avoir affiché un retard de 2 à 0 après 20 minutes de jeu, et amener par le fait même la joute en prolongation.  

Otto Stenberg avait ouvert le pointage après 94 secondes au premier engagement, tandis que Jonathan Lekkerimaki avait doublé l’avance des siens en toute fin de période. Jan Hornecker, dans les dernières minutes du deuxième tiers, puis Nick Meile ont permis aux Helvètes de retourner dans le match.  

Le cerbère suédois Hugo Havelid a effectué 15 arrêts dans la victoire. 

Publicité
Publicité