États-Unis c. Lettonie: Lane Hutson utilisé à profusion dans la victoire

Agence QMI
Les États-Unis sont parvenus à atteindre le carré d’as du Championnat du monde de hockey junior en battant facilement la Lettonie 7 à 2 mardi, à Göteborg, grâce à un Lane Hutson très impliqué.
Le défenseur, un espoir du Canadien de Montréal, a passé 24 minutes sur la patinoire et a amassé une mention d’aide. Parmi ses coéquipiers, un seul a franchi la barre des 20 min. Il n’a pas été parfait, toutefois, alors qu’il a permis aux Lettons de marquer sur une descente à deux contre un après qu'il s’est amené un peu trop loin en territoire ennemi.
• À lire aussi - Mondial junior: le Canada sorti en quarts
• À lire aussi - Mondial junior: un vaillant effort de Filip Mesar et des Slovaques
Dans Locmelis a inscrit les deux buts de la Lettonie, mais ce furent les seules erreurs d’un autre joueur repêché par le Tricolore: Jacob Fowler. Le gardien de 19 ans s’est dressé devant 23 lancers.
Seamus Casey et Gabriel Perreault ont animé l’attaque américaine avec trois points chacun. Les États-Unis ont marqué trois fois en première et en deuxième période, permettant à l’équipe de conserver l’attaque la plus dévastatrice de ce tournoi. Ils comptent désormais 36 buts en cinq matchs.
«Il y a beaucoup de choses à aimer de ce match, a indiqué l’entraîneur-chef David Carle après la rencontre, dans des propos relayés par le site de l’équipe des États-Unis. Nous sommes excités de passer à la prochaine étape et on a hâte à notre prochain défi.»
Les coéquipiers de Hutson défieront la Finlande en demi-finale, mais au vu des propos de l’attaquant Cutter Gauthier, l’objectif est la médaille d’or et les adversaires qui se dresseront devant les siens n’ont qu’à bien se tenir.
«Contre qui on joue n’a pas d’importance, a avancé Gauthier à la suite de la victoire de son pays. On a des standards pour faire en sorte de gagner la médaille d’or.»
C’est la deuxième fois seulement que la Lettonie parvenait à atteindre les quarts de finale, après l’édition de 2022.