Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Mondial junior de 2029 à Québec: Équipe Canada junior pourrait compter sur plusieurs Québécois et un joueur exceptionnel

Partager
Photo portrait de Kevin Dubé

Kevin Dubé

2025-09-05T15:30:00Z
2025-09-05T16:27:36Z
Partager

Ce n’est pas la raison pour laquelle ils ont voulu présenter le Championnat mondial de hockey junior en 2029, mais les organisateurs de l’événement à Québec pourraient avoir la main heureuse, puisque la composition de l’équipe canadienne pourrait être fort intéressante pour les amateurs. 

• À lire aussi: Québec accueillera le Championnat mondial de hockey junior en 2029

Équipe Canada junior 2029 pourrait compter sur plusieurs talents locaux et, avec un peu de chance, sur un joueur exceptionnel considéré comme une future vedette de la LNH en Maddox Schultz. 

Alexis Joseph.
Alexis Joseph. Photo DIDIER DEBUSSCHERE

Parce que les joueurs qui représenteront la feuille d’érable en 2029 seront majoritairement issus de la cuvée née en 2009, celle qui vient tout juste d’être repêchée dans la LHJMQ, en juin dernier.

Et on dit beaucoup de bien de ce groupe mené par le premier choix au total, l’attaquant Alexis Joseph des Sea Dogs de Saint-Jean.

Meilleure cuvée en six ans

On estime qu’il s’agit probablement de la meilleure cuvée de joueurs québécois depuis le groupe né en 2003, donc repêché en 2019 dans la LHJMQ, et qui comptait dans ses rangs les Joshua Roy, Zachary Bolduc, Nathan Gaucher, Justin Robidas et Zachary L’Heureux, entre autres.

Publicité

Évidemment, il est encore tôt et il reste encore des années cruciales de développement à ces jeunes avant de pouvoir les considérer parmi l’élite du hockey junior au pays en 2028-2029, mais disons que ça augure bien.

Un recruteur de la LNH nous confiait récemment ne pas avoir été autant encouragé par une cuvée du Québec depuis belle lurette.

Lors du dernier camp de sélection canadien en vue du Défi mondial des moins de 17 ans qui aura lieu à Truro, en Nouvelle-Écosse, du 31 octobre au 8 novembre, certains produits d’ici ont démontré tout leur savoir-faire face aux meilleurs joueurs de 16 ans au Canada.

C’est le cas de Joseph, notamment, qui a terminé au premier rang des pointeurs de cette compétition intraéquipe avec neuf points, dont sept buts en trois parties.

«Je pense à nos jeunes de cette vague, qui était une bonne vague, et je pense qu’ils regardent ça et que ça va les faire travailler tellement plus fort pour arriver au maximum de leur rêve», se réjouissait le commissaire de la LHJMQ, Mario Cecchini.

Le commissaire de la LHJMQ, Mario Cecchini.
Le commissaire de la LHJMQ, Mario Cecchini. Photo DIDIER DEBUSSCHERE

Schultz y sera-t-il?

Quant à Schultz, il sera intéressant de voir s’il sera encore au niveau junior en 2028-2029 ou s’il aura fait le saut dans la LNH.

Âgé de 15 ans, le jeune attaquant albertain est déjà étiqueté comme la prochaine vedette canadienne. Il a été sélectionné au tout premier rang du repêchage de la WHL (qui repêche les joueurs un an plus tôt que la LHJMQ) par les Pats de Regina qui, drôle de coïncidence, est l’ancienne équipe d’un autre jeune prodige, Connor Bedard.

Né le 15 mars 2010, il sera donc admissible au repêchage de la LNH en 2028.

Il faudra surveiller avec attention ce que l’équipe qui le repêchera décidera de faire. Si la décision est de le retourner dans les rangs inférieurs une année de plus, il ne fait aucun doute que les organisateurs du Mondial junior à Québec seront ravis.

Puisqu’il sera l’attraction principale, pendant plus de dix jours.

Publicité
Publicité