Publicité
L'article provient de TVA Sports
Sports

Québec accueillera le Championnat mondial de hockey junior en 2029

Partager
Photo portrait de Kevin Dubé

Kevin Dubé

2025-09-03T20:05:09Z
Partager

C’est fait: le Championnat mondial de hockey junior de 2029 ainsi que le Mondial féminin sénior de 2027 auront lieu au centre Vidéotron, a appris Le Journal.

Une conférence de presse aura lieu à Québec, jeudi, pour y faire «une importante annonce d’événements sportifs qui se tiendront à Québec».

En janvier dernier, Le Journal révélait que la Vieille Capitale avait été ciblée par Hockey Canada pour la présentation des deux événements. En plus de Québec, la ville de Trois-Rivières a été retenue par la fédération nationale de hockey à titre de deuxième site de compétition du Mondial junior, qui a lieu annuellement, du 26 décembre au 5 janvier.

Le Championnat mondial féminin, de son côté, sera disputé en totalité à Québec. L’événement se tient habituellement au mois d’avril.

Les pourparlers étaient entamés depuis un bon moment déjà entre Gestev et Hockey Canada. Le chef de l’exploitation du groupe Québecor Sports et divertissement, Martin Tremblay, avait été aperçu au centre Canadian Tire d’Ottawa, en janvier dernier, lors du Mondial junior présenté dans la capitale fédérale. Il y était afin de rencontrer les dirigeants de Hockey Canada.

Si l’intérêt était mutuel, le nerf de la guerre demeurait de boucler le montage financier, ce qui a été fait.

Publicité

Les yeux du monde sur Québec

Le Championnat mondial de hockey junior est devenu une tradition lors de la période des Fêtes, alors que des partisans d’un peu partout dans le monde débarquent dans la ville hôtesse pour les onze jours de compétition.

Et ce n’est pas la première fois que Québec tente de convaincre Hockey Canada de lui octroyer cet événement. En 2023, c’est Halifax et Moncton qui avaient remporté la course, puis c’est Ottawa qui a présenté l’édition de 2025.

Une première depuis 1978

Ce sera la première fois depuis 1978 que cet événement est présenté strictement en sol québécois.

La dernière fois qu’une ville québécoise avait reçu l’événement, c’était lors des éditions de 2015 et de 2017, tenues conjointement à Montréal et à Toronto.

Les succès de foule avaient alors été mitigés.

Québec devrait donc espérer une meilleure réponse de sa population que de celle de Montréal. Rappelons que la Vieille Capitale est le marché qui attire les meilleures foules de hockey junior dans toute la Ligue canadienne de hockey (LCH).

Le Championnat mondial junior aura lieu au Minnesota l’an prochain, puis sera de retour au Canada, en Alberta, en 2027, avant de faire un saut en Finlande l’année suivante.

Et du hockey féminin

Si le Mondial junior est assurément l’événement phare de l’entente entre Gestev et Hockey Canada, la présentation du Championnat mondial de hockey féminin se veut aussi une bonne nouvelle pour le hockey féminin de Québec.

«On a besoin de faire parler du hockey féminin pour accroître le membership. Un événement comme le Mondial féminin, ce n’est que du bon. La base de joueuses augmente depuis deux ans et le plus gros défi reste la rétention», avait d’ailleurs mentionné en janvier dernier Pascal Dufresne, celui qui sera le premier entraîneur du nouveau programme de hockey féminin de l’Université Laval.

Publicité
Publicité